inseadima

Bienvenue Invité sur INSEA DIMA.

Actualité de l’ Institut National de Statistique et d'Economie Appliquée {INSEA}.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

inseadima

Bienvenue Invité sur INSEA DIMA.

Actualité de l’ Institut National de Statistique et d'Economie Appliquée {INSEA}.

inseadima
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Questions générales sur le tronc commun

+12
bn.youssef
O.Zainab
_nAbil_
wadietk
s.souhail
capatas
shintok
A.A.AZEBA
Amine_ECO
anouarclub
reda.hamid
Amine.CHAFAI
16 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

normal post Questions générales sur le tronc commun

Message par Amine.CHAFAI Dim 10 Aoû 2008 - 17:32

Rappel du premier message :

Bonjour,
c'est mon premier sujet sur ce forum, j'espère qu'il y'en aura beaucoup d'autres What a Face
J'ai créer ce topic car j'ai plusieur question sur ma future école ( que j'aime déjà beaucoup I love you ) et j'aimerais avoir quelques eclaircissement.
J'aimerais savoir si les étudiants dispose d'une boite postale à l'école pour recevoir leur courier.
J'aimerai d'autre part connaitre à quoi ressemble l'emploi du temps pendant le tronc commun, car j'aimerais incha'allah faire beaucoup d'activité en parallèle avec les études : Centre culturel, Sport, Initiative perso, petit boulot, etc. et j'aimerais savoir si j'aurais du temps pour ça.
Je vous remerci, et j'espère avoir une réponse pour mes deux questions.
J'invite les autres new inseaiste à poser toutes les questions à propos des études dans l'INSEA dans ce topic.
Cordialement,
Amine.CHAFAI
Amine.CHAFAI
Co-Admin
Co-Admin

Masculin
Nombre de messages : 162
Localisation : Entre Ciel et Terre
Date d'inscription : 02/08/2008

http://job.chafai.com

Revenir en haut Aller en bas


normal post Re: Questions générales sur le tronc commun

Message par A.Rachida Mer 10 Sep 2008 - 12:07

j veux dire: 'le bizutage à l'insea n'est pa assez EFFRAYANT !'

A.Rachida
Membre efficace
Membre efficace

Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 07/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

normal post re

Message par Amine.CHAFAI Mer 10 Sep 2008 - 14:06

Allons les amis. Ce n'étais pas mon intention de m'attirer les foules.
Vous trouverez bien des nouveaux bizut avec quoi "jouer" et qui seront
d'accord. Quand à moi ne vous inquiétez pas pour mon compte je saurai
me divertir à ma façon Smile
Amine.CHAFAI
Amine.CHAFAI
Co-Admin
Co-Admin

Masculin
Nombre de messages : 162
Localisation : Entre Ciel et Terre
Date d'inscription : 02/08/2008

http://job.chafai.com

Revenir en haut Aller en bas

normal post Re: Questions générales sur le tronc commun

Message par capatas Mer 10 Sep 2008 - 14:28

Ba amine on dirait que tu t'ai fouré dans la mouise mon vieux !!!
3lam lah ach kaytsenak lbaraka frassek hihi Smile
capatas
capatas
membre
membre

Masculin
Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 01/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

normal post Re: Questions générales sur le tronc commun

Message par A.Rachida Mer 10 Sep 2008 - 14:56

Salam, lisez ce qu'a écrit H.Driss: notre cher Ancien .
Pour ceux qui pensent rater la semaine d'intégration, ne vous inquiétez surtout pas, c'est rattrapable !
donc vous pouvez bénéficier d'une semaine luxueuse rien que vous, avec l'intégralité des anciens Smile
Bon courage.
wana je dis : Saal lemjarreb laa tsaal tbiiib !! Exclamation
avatar
A.Rachida
Membre efficace
Membre efficace

Féminin
Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 07/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

normal post Re: Questions générales sur le tronc commun

Message par g.hanae Ven 12 Sep 2008 - 17:25

bsr , je me demandais si les gens de rabat auront leurs chambres dès dimanche scratch ? merci d avance ^^
g.hanae
g.hanae
Régulier(Sbassa)
Régulier(Sbassa)

Féminin
Nombre de messages : 85
Localisation : Insea
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

normal post Re: Questions générales sur le tronc commun

Message par A.Rachida Ven 12 Sep 2008 - 17:37

slt, pr les chambres 1ères années, elles sont à 2 personnes cette année et pas individuelles.
il faut tt simplement venir tot pr avoir la chambre, k ça soi de Rabat ou les plus loin.
Amicalement Smile
avatar
A.Rachida
Membre efficace
Membre efficace

Féminin
Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 07/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

normal post Re: Questions générales sur le tronc commun

Message par g.hanae Ven 12 Sep 2008 - 17:44

Donc je suppose qu'il faudrait designer son partenaire de chambre a l'avance , pas evident a en trouver qd on connait personne Very Happy , merci bcp pr l'info Rachida ^^
g.hanae
g.hanae
Régulier(Sbassa)
Régulier(Sbassa)

Féminin
Nombre de messages : 85
Localisation : Insea
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

normal post Re: Questions générales sur le tronc commun

Message par O.Zainab Ven 12 Sep 2008 - 18:08

re salam! svp est ce que c'est sur had l kadiya dial chambre à deux parceque j'ai deja posé cette question et on m'a répondu que les chambres sont individiuelles ^_^ je vous serai reconnaissante si vs nous eclairssiciez ce point! merci:)
O.Zainab
O.Zainab
membre
membre

Féminin
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 26/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

normal post Re: Questions générales sur le tronc commun

Message par A.Rachida Ven 12 Sep 2008 - 18:22

Oui c sur Zainab! lors de notre inscription qui s'est déroulée aujourd'hui on ns a dit qu'il ya des chambres réservées aux 1ère année et qu'elles st à 2.
avatar
A.Rachida
Membre efficace
Membre efficace

Féminin
Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 07/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

normal post Re: Questions générales sur le tronc commun

Message par O.Zainab Ven 12 Sep 2008 - 18:24

d'accord ^_^, merci bcp rachida pour l'info Smileà trés bientôt inchallah.
O.Zainab
O.Zainab
membre
membre

Féminin
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 26/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

normal post Re: Questions générales sur le tronc commun

Message par capatas Ven 12 Sep 2008 - 19:30

euh salut!
je ne suis pas tres usr d'avoir compris le truc dial PREMIER ARRIVé PREMIER SERVI !!! cela presume a votre avis que certains etudiants seront decus ! mais de quoi bounce
capatas
capatas
membre
membre

Masculin
Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 01/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

normal post Re: Questions générales sur le tronc commun

Message par g.hanae Ven 12 Sep 2008 - 19:38

c est le PAPS , ceux qui arrivent les premiers st ceux qui choisissent les meilleures chambres et vis versa Very Happy . sinn je sais pas s'il y'a des chambres a decevoir les derniers servis , on decouvrira ça par nous meme Smile
g.hanae
g.hanae
Régulier(Sbassa)
Régulier(Sbassa)

Féminin
Nombre de messages : 85
Localisation : Insea
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

normal post Re: Questions générales sur le tronc commun

Message par Med Amine Charik Ven 12 Sep 2008 - 19:40

derniere nouvelle: vu le grand nombre des 1er année;vous aurez des chambres a deux cette année
Med Amine Charik
Med Amine Charik
Chef - Group
Chef - Group

Masculin
Nombre de messages : 176
Localisation : 3 éme étage chambre 312
Date d'inscription : 08/09/2007

http://www.medamine07.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

normal post Re: Questions générales sur le tronc commun

Message par A.Rachida Ven 12 Sep 2008 - 19:45

on procédera par liste. càd celui qui arrive le premier à l'insea est celui qui va s'inscrire le premier ds la liste Smile
dc à vos marques !!!
comme ça on s'organisera et personne ne sera déçu de quoi k ce soit!!
j'espère Smile ..k c clair.
avatar
A.Rachida
Membre efficace
Membre efficace

Féminin
Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 07/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

normal post Re: Questions générales sur le tronc commun

Message par Med Amine Charik Ven 12 Sep 2008 - 19:47

oui c comme ca k on a fait lané passé
Med Amine Charik
Med Amine Charik
Chef - Group
Chef - Group

Masculin
Nombre de messages : 176
Localisation : 3 éme étage chambre 312
Date d'inscription : 08/09/2007

http://www.medamine07.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

normal post Re: Questions générales sur le tronc commun

Message par Amine.CHAFAI Ven 12 Sep 2008 - 20:22

Est-ce que les chambres à deux sont plus grandes ou bien on ne met que des lit superposés ? y'a-t-il deux bureau ? deux placards ? etc.
Amine.CHAFAI
Amine.CHAFAI
Co-Admin
Co-Admin

Masculin
Nombre de messages : 162
Localisation : Entre Ciel et Terre
Date d'inscription : 02/08/2008

http://job.chafai.com

Revenir en haut Aller en bas

normal post Re: Questions générales sur le tronc commun

Message par Amine.CHAFAI Ven 12 Sep 2008 - 20:30

salam,

en y réfléchissant bien, et étant donné qu'il y aura des élèves qui s'inscriront samedi, ne trouvez vous pas que les élèves qui ont l'inscription Dimanche, seront désavantagés par rapport à ceux de la veille ?

Cordialement ,
Amine.CHAFAI
Amine.CHAFAI
Co-Admin
Co-Admin

Masculin
Nombre de messages : 162
Localisation : Entre Ciel et Terre
Date d'inscription : 02/08/2008

http://job.chafai.com

Revenir en haut Aller en bas

normal post Re: Questions générales sur le tronc commun

Message par A.Rachida Ven 12 Sep 2008 - 20:54

Ce que je sais, vu le grand nombre des 1ère année, l'inscription s'étendera sur 2 jours. Samedi pr les gens qui vivent loin de Rabat...
Dimanche pr rbatiyin (et casawa aussi éventuellement)!
les chambres st déja désignées par l'administration (pr les filles 2 ème et 3 ème étages bloc C) et généralement le choix des chambres par les étudiants se fait arbitrairement (lancer 3la Lah 1 num)
l'essenciel c'est que à la fin tt l monde ait son coin et se trouve satisfait w 9ana3 b lmoujoud !! c ça Smile
avatar
A.Rachida
Membre efficace
Membre efficace

Féminin
Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 07/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

normal post Re: Questions générales sur le tronc commun

Message par A.Rachida Ven 12 Sep 2008 - 21:00

pr les chambres, elles st les memes, elles n'ont changer que le nom!!(à 2 ). Ici à l'insea tt marche au standard !!(meme taille, forme...)
il faut qu'ils mettent 2 bureaux, 2 placards... mais vu le manque d'espace, j crois qu'ils vt se contenter de mettre des lits supperposés et 2 bureaux.le placard sera partagé en 2!(bedra3 meno)
l'essenciel c de bien choisir le cochambrier avec lequel on doit passer tte l'année sous le meme mur !!
avatar
A.Rachida
Membre efficace
Membre efficace

Féminin
Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 07/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

normal post Re: Questions générales sur le tronc commun

Message par Amine.CHAFAI Ven 12 Sep 2008 - 21:18

Et vous trouvez ça normal ? de caser deux élèves dans une chambre à une personne ? C'est révoltant à la fin... un même placard ! Vous les anciens, vous n'avez aucun problème vu que vous avez déjà vos chambres individuelles ! Que pouvons nous faire ?
Sans vouloir provoquer une quelconque agitation au sein de l'école, le même incident à l'ENIM a provoqué l'année dernière des grèves (cf. maroc-inge.com).
Quels outils ont les élèves de première année pour protester contre cette situation ? Pouvons nous compter sur nos chers anciens qui attendent impatiemment d'enlever leur peau de bizut, et de l'appliquer aux nouveaux venus (qui maintenant seront plus compressé, au vrai sens du terme Mad )
Cordialement,
Amine.CHAFAI
Amine.CHAFAI
Co-Admin
Co-Admin

Masculin
Nombre de messages : 162
Localisation : Entre Ciel et Terre
Date d'inscription : 02/08/2008

http://job.chafai.com

Revenir en haut Aller en bas

normal post Re: Questions générales sur le tronc commun

Message par A.Rachida Ven 12 Sep 2008 - 21:32

Non c pas du tt normal... le problème est plus grave quand on parle des études: imaginez l'Amphi extention au cours de Fezouane ou de Mr.Abdellaoui (2 des profs qui marquent l'absence). ça va vous faire oublier l'Internat avec ts ses problèmes (propreté, douche, Wifi,...) qd tu ne trouveras ou mettre les pieds pr assister au cours!! pire encore, les 2 ème année: (pendant les cours communs à plusieurs options) l'amphi Moquadam commence à prier pr le secouer du grand nbre des étudiants...
Je crois q c'est une politique qui devra changer
avatar
A.Rachida
Membre efficace
Membre efficace

Féminin
Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 07/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

normal post Re: Questions générales sur le tronc commun

Message par A.Rachida Ven 12 Sep 2008 - 21:45

Notre pays a choisi de mettre en place une politique visant à améliorer le nbre annuel des sortants des écoles d'ingénieurs, mais en contre parti, il n'a pas accompagné ce projet par d'autres projets qui auront du etre à l'avance et en premier lieu: la consolidation du corps professoral, les programmes d'études, l'hebergement et la restauration des étudiants au sein des internats... tt ceci et plein d'autres choses qui devront etre le premier souci pr réussir ce projet.
avatar
A.Rachida
Membre efficace
Membre efficace

Féminin
Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 07/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

normal post Re: Questions générales sur le tronc commun

Message par Amine.CHAFAI Ven 12 Sep 2008 - 22:46

Salam,

A.Rachida, je te remercie pour ta franchise et j'apprécie le fait que tu nous balance la vérité toute crue ! Rare sont les personnes aujourd'hui qui ont l'initiative, sinon le courage d'en faire autant.
Permettez-moi ensuite de vous faire part d'une opinion, selon laquelle, toute activité extra-scolaire au sein de l'INSEA, avec ces problèmes majeurs, deviens insignifiante. Sans vouloir pour autant décourager ni dévaloriser, comme certains n'hésite pas à penser (et c'est leur droit vital), le travail que font les clubs au sein de cet institut. Reste qu'il y'a des priorités.
C'est absolument SCANDALEUX et INADMISSIBLE, de "caser" des futurs ingénieurs par paires dans des chambres individuelles. Et déjà que l'idée d'avoir des toilettes (حاشاكوم Embarassed ) et des douches collectifs me trottait déjà l'esprit sur le pourquoi du comment "vais-je faire pour m'y habituer", qu'on m'informe de la surcharge des lieux, qui ne fait qu'amplifier la gravité de la situation.
Je peux parraître pessimiste, extremiste, obscurentiste, ou tout ce que vous voulez (peu importe maintenant albino) , mais pour l'amour de Dieu, dîtes-moi que nous allons chercher, et pourquoi pas trouver une solution !
Et si vous permettez que je vous avoue une anecdote personnelle : la dernière fois que j'ai entendu la phrase "amphi trop chargé", c'était pendant la période ou j'envisageais d'intégrer la fac ( oui oui avant les prépas scratch ).
J'aimerais bien que nous commencions à chercher une solution à ce problème dès que possible, tout d'abord en créant un post dédié au sujet dans ce forum, et surtout, en discutant de la situation directement entre nous (dans les prochaines 48 heures incha'allah cheers ).
Je m'adresse à vous chers anciens, qui avez acquis une certaines expérience. Quel pouvoir ont les étudiants pour refuser ou protester contre une décision comme celle là ? J'aimerai bien éviter les grèves, car chez nous (au Maroc) cela ne même pas à des résultats effectifs, si ce n'est le chemin le plus proche pour l'hôpital ou le commissariat Twisted Evil . Je préfère un dialogue responsable avec l'administration, pour résoudre, ou au moins améliorer la situation actuelle. Et par responsable, je veux dire, éviter de nous répondre par la fameuse formulation magique : " Et qu'est ce que vous voulez qu'on y fasse ! " tongue pale

J'aimerais pas précipiter les choses, peut être que la situation s'avérera moins critique que ce qu'elle paraît être, mais je n'aimerais pas non plus me mentir à moi même. J'aimerais pas subir les mauvaises décisions mal réfléchie sans faire entendre ma voix (au moins pour déranger les décideurs clown ).

MAIS ce que j'aimerais surtout, c'est qu'au sein de l'INSEA, j'aprenne beaucoup de choses (sur le plan humain, mais surtout technique et professionnel) et dans de bonnes conditions. Car j'aimerais bien qu'un jour, je puisse donner à ce cher pays qui ne m'a rien donner ? silent . Et que je ne me retrouve pas dans l'obligation, d'aller chercher ailleurs, car cet ailleurs, trouvera toujours quelqu'un de meilleur, mais pas mon pays Neutral .

Cordialement,
Amine.CHAFAI
Amine.CHAFAI
Co-Admin
Co-Admin

Masculin
Nombre de messages : 162
Localisation : Entre Ciel et Terre
Date d'inscription : 02/08/2008

http://job.chafai.com

Revenir en haut Aller en bas

normal post Re: Questions générales sur le tronc commun

Message par A.Rachida Sam 13 Sep 2008 - 3:57

Bonjour,
l'année dernière j'ai entendu parler des batiments qu'on envisage ajouter (l'espace tt près de la mosquée) mais il s'est avéré que ce n'était que du blabla, faute de concrétisation et voila cette année qu'on trouve des chambres individuelles déja reservées et destinées aux nouveaux étudiants pr etre "à 2"!! c'est vraiment un accueil chaleureux qui vs a été destiné par une administration qui essaie tjs de ns éteindre l'étincelle chaque fois que c'est question des droits des Etudiants et de leur espace de vie Neutral
avatar
A.Rachida
Membre efficace
Membre efficace

Féminin
Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 07/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

normal post Re: Questions générales sur le tronc commun

Message par Amine.CHAFAI Sam 13 Sep 2008 - 9:53

Ajoutons à cela qu'une information à l'avance aurait était d'une aide psychologique qui facilitera aux étudiants de s'habituer à la nouvelle norme ! Mais nada Arrow
Amine.CHAFAI
Amine.CHAFAI
Co-Admin
Co-Admin

Masculin
Nombre de messages : 162
Localisation : Entre Ciel et Terre
Date d'inscription : 02/08/2008

http://job.chafai.com

Revenir en haut Aller en bas

normal post Re: Questions générales sur le tronc commun

Message par A.Rachida Sam 13 Sep 2008 - 10:06

tu as raison: il y a pas mal d'étudiants qui ont choisi l'insea parce qu'elle est (était) la seule à offrir des chambres individuelles!!
Quelle surprise !!! Mad
avatar
A.Rachida
Membre efficace
Membre efficace

Féminin
Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 07/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

normal post Re: Questions générales sur le tronc commun

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum