inseadima

Bienvenue Invité sur INSEA DIMA.

Actualité de l’ Institut National de Statistique et d'Economie Appliquée {INSEA}.

sujets de PFE

sujets de PFE

Message par t_nejjari le Mar 25 Nov 2008 - 7:15

Solvabilité 2:
un modèle d'analyse globale de solvabilté: cas maroc (vie et non vie)
risque juridique dune entreprise d'assurance: quantification.
modélisation d'un portefeuille sinistre par une chaine de markov.
t_nejjari
membre
membre

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: sujets de PFE

Message par younesMouatassim le Mer 26 Nov 2008 - 6:08

merci sujet interessant
mais quel est outil statistique recommndé pour un tel sujet
younesMouatassim
Régulier(Sbassa)
Régulier(Sbassa)

Masculin

Message par t_nejjari le Mer 26 Nov 2008 - 6:59

Solvabilité 2 est un package, on y trouve les modèles d'actuariat (modèle d'assurance vie pour faire une étude GAP, modèles collectives IARD) et les modèles des finances (Vasicek black & sholes......) l'ananlyse des durées.

en faite, il s'agit d' "une prise en conscience" des domaines de risque et la mise en place des plan d'intervention.

si qlq1 est interessé je peut participer avec lui à titre personnel pour un tel travail que ça soit un travail de recherche à titre individuel (groupe de travail) ou ds le cadre de son PFE.
t_nejjari
membre
membre

Masculin

Message par younesMouatassim le Mer 26 Nov 2008 - 8:00

merci pour l'explication je vai contacter les actuaires pour les informer
vraiment c une bonne initiative de votre part j espere que d autre laureat prennent votre chemin bravo continuez
younesMouatassim
Régulier(Sbassa)
Régulier(Sbassa)

Masculin

Message par asmaa_elanbari le Jeu 27 Nov 2008 - 8:01

Merci pour la proposition M. Nejjari.

Pouvez-vous mentionner l'organisme d'accueil si on veut traiter le sujet en PFE?
asmaa_elanbari
Régulier(Sbassa)
Régulier(Sbassa)

Féminin

Message par sahnoun le Jeu 27 Nov 2008 - 13:35

merci monsieur m.nejjari on est trés intéréssent d'un tel travail si vous voulez bien préciser l'organisme et le sujet exactement
sahnoun
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)

Masculin

Message par t_nejjari le Ven 28 Nov 2008 - 7:52

Salam

Je pense que bcp d'entreprises d'assurance seront interessées par le sujet; il est à l'ordre du jour. ce que je vous propose moi c'est de préparer ensemble un projet de sujet et par la suite de le proposer à des entreprises. je peux participer aussi au déroulement aider du travail.
t_nejjari
membre
membre

Masculin

Message par sahnoun le Ven 28 Nov 2008 - 11:50

oui c'est trés interessant comme sujet et comme initiative ; en faite j'ai dégà travaillé en binôme en ce sujet à vraidire le pillier 2 de solvabilité 2 duant mon stage d'application au sein de RMA Watanya et qui a duré un période de 2 mois et demi de plus on a bénéficié d'une formation dédiée au personel de Rma de la part de KPMG notre travail consiste à tracer la carthgraphie des risque de la direction auto corporelle et le pilier 2 de solvabilité 2 qui est la supervision et l'audite interne, quitte à signaler que ce sujet est élaboré suite au projet diffusé de la part de ministère des finances

j'addice que je suis personellemeny d'accords de travailler avec vous, c'est un immence plaisir pour moi, et si vous voullez bien on va former un groupe le plus tôt possible pour commencer ce projet
et merci encore de votre soutient et votre générosité
sahnoun

Masculin

Message par t_nejjari le Mar 2 Déc 2008 - 2:43

c'est interessant ton travail à ce que je vois. si tu veux qu'on attaque le premier et le deuxième pilier (exigence en capital et regulation et controle interne)

Si tu veux qu'on prépare une rencontre avant l'Aid pour initialiser le travail, fair un first draft et de tracer les grands lignes directrice.

je suis disponisble touts les jours de cette semaine.
t_nejjari
membre
membre

Masculin

Message par sahar le Mar 2 Déc 2008 - 5:32

Solvabilité 2:
un modèle d'analyse globale de solvabilté: cas maroc (vie et non vie)
risque juridique dune entreprise d'assurance: quantification.
modélisation d'un portefeuille sinistre par une chaine de markov.
ce que je vous propose moi c'est de préparer ensemble un projet de sujet et par la suite de le proposer à des entreprises. je peux participer aussi au déroulement aider du travail.
Merci MR NEJJARI pour votre proposition, le sujet semble très interessant, et aussi pour l'aide que vous nous suggerez.
si vous m'excusez je veux juste que vous me clarifiez ce que vs signifiez par un projet de sujet collectif??
sahar
Membre efficace
Membre efficace

Féminin

Message par t_nejjari le Mar 2 Déc 2008 - 6:38

en UE, "Solvabilité 2" est un projet qui a commencé vers la fin des année 90, et qui est toujours en cours. et il contient un volet technique actuariel trés important. le Maroc veut suivre la tendance et il prévoit la migration vers solvabilité 2 en 2012.

Ce que je veux moi, c'est une adoptation positive par l'actuaire marocain de cette future réalité, je veux qu'on comprend, qu'on réagit et qu'on entre dés maintenat dans le débat.

Je m'interesse du sujet, comme à d'autres sujet, de point de vue académique et intelectuel.

c'est ma volonté coincide avec celle d'un colléague, je suggére de travailler le sujet ensemble dans le cadre d'un petit groupe de travail (3 au max), ma contribution donc dans le travail sera sous chapeu d'actuaire et non du professionnel. et si en plus qlq un s'interesse au sujet pour le traiter dans le cadre du PFE, je peux y participer (en faite j'ai déja fait un tout petit travail dans ce sens) car je pense que souvent les entreprises d'assurance demandent à que le candidat suggère un sujet.

voilà si j'ai bien compris ce que vous appelez projet de sujet collectif est le plan du travail, le sujet l'objectif et les différentes chapaitre à traiter. projet de sujet et l'état poste sujet ce que nous voulons faire qui peut sensiblement changer pour une raison ou un autre.
t_nejjari
membre
membre

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé