inseadima

Bienvenue Invité sur INSEA DIMA.

Actualité de l’ Institut National de Statistique et d'Economie Appliquée {INSEA}.


ghaza

Aller en bas

ghaza

Message par sahar le Sam 27 Déc 2008 - 16:42

cmt on pourrait voir ces actes aussi horrifiants des israeliens sans que nos coeurs ne puissent trembler et pleurer non pas de pitié mais de honte de notre impuissance et de notre immobilisation face à ce qui se passe? pourquoi on est si froid envers la souffrance de nos frères et nos soeurs palestiniens?

L'aviation israélienne frappe le Hamas dans la Bande de Gaza: 225 morts



Il y a 1 heure
GAZA, Bande de Gaza — L'aviation israélienne a mené samedi une série de frappes simultanées sans précédent contre l'appareil de sécurité du Hamas dans la Bande de Gaza, en représailles à des tirs de roquettes visant le sud de l'Etat hébreu. Au moins 230 personnes ont été tuées et plus de 400 autres blessées au cours de cette journée, la plus meurtrière depuis des années dans les rangs palestiniens.
La plupart des personnes qui ont été tuées sont des hommes qui étaient chargés de la sécurité, mais des civils figurent aussi au nombre des morts. Le Hamas a affirmé que toutes les installations de sécurité de Gaza avaient été détruites, menacé de reprendre les attentats suicide et répliqué en tirant au moins 50 roquettes sur le sud d'Israël, selon Tsahal. Un Israélien a été tué dans la ville de Netivot et six personnes blessées dans ces attaques, selon les services de secours.
Les frappes israéliennes ont provoqué panique et confusion à Gaza, où des nuages de fumée noire s'élevait au-dessus du territoire palestinien. Certains missiles israéliens ont touché des quartiers très peuplés à un moment où des enfants sortaient de l'école, provoquant l'inquiétude des mères qui se sont précipitées à leur rencontre.
Le Hamas, au pouvoir dans la Bande de Gaza depuis juin 2007, a proclamé le 19 décembre la fin de la trêve de six mois avec Israël. Depuis, les tirs de roquettes et mortiers palestiniens depuis la Bande de Gaza sur le sud du territoire israélien se sont multipliés: au moins 200 depuis la fin de la trêve, soit 3.000 depuis le début de l'année.
Ces derniers jours, l'Etat hébreu avait mis en garde le Hamas contre des représailles massives si les tirs de roquettes ne cessaient pas.
Dans une déclaration à la télévision, samedi soir, le Premier ministre israélien Ehoud Olmert a affirmé que l'objectif était d'améliorer "la situation sécuritaire des habitants de la partie sud du pays". "Cela pourrait prendre un certain temps", a-t-il ajouté.
"Il y a un temps pour le calme et il y a un temps pour le combat, et maintenant c'est le temps du combat. L'opération sera élargie autant que nécessaire", avait déclaré un peu plus tôt le ministre israélien de la Défense Ehoud Barak lors d'une conférence de presse.
Plusieurs centaines de soldats israéliens se sont rapprochés de la frontière de Gaza en préparation d'une possible offensive terrestre, selon des responsables de Tsahal s'exprimant sous couvert d'anonymat.
Samedi soir, des milliers d'habitants de Gaza ont reçu des messages de l'armée israélienne sur leurs téléphones portables, les exhortant à quitter les maisons où des activistes pourraient avoir caché des armes.
Peu après, tôt dimanche matin, des avions israéliens ont bombardé et détruit une mosquée près de l'hôpital Shifa à Gaza. La déflagration a fait voler en éclats des fenêtres de l'hôpital et blessé six civils, selon des responsables hospitaliers.
La ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni a affirmé que les dirigeants du Hamas pourraient bientôt être visés. "Le Hamas est une organisation terroriste et personne n'est à l'abri", a-t-elle déclaré.
Le Premier ministre britannique Gordon Brown, le Vatican, l'ONU et l'émissaire spécial du Quartette pour le Proche-Orient Tony Blair ont appelé au calme, et la Ligue arabe se réunira au Caire dimanche pour discuter de la situation.
Les ministres des Affaires étrangères de la région doivent assister à une autre réunion de la Ligue arabe mercredi au Caire, selon le président de l'organisation, Amr Moussa.
"Les attaques continues de roquettes du Hamas sur Israël doivent cesser pour que la violence s'arrête. Les Etats-Unis exhortent Israël à éviter les victimes civiles en visant le Hamas à Gaza", a affirmé pour sa part le porte-parole de la Maison Blanche Gordon Johndroe.
La présidence du Conseil de l'Union européenne a condamné dans un communiqué "les bombardements israéliens" et les "tirs de roquettes en provenance de Gaza, demandant "leur arrêt immédiat". Elle a également condamné "l'usage disproportionné de la force". "Il n'y a pas de solution militaire à Gaza", a souligné la présidence du Conseil de l'UE, demandant l'instauration d'une trêve durable.
Le président français Nicolas Sarkozy a condamné "fermement les provocations irresponsables qui ont conduit à cette situation ainsi que l'usage disproportionné de la force", demandant "l'arrêt immédiat des tirs de roquettes sur Israël ainsi que des bombardements israéliens sur Gaza".
Depuis la Cisjordanie, le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a publié un communiqué dans lequel il "condamne cette agression". Le responsable du Fatah, parti politique rival du Hamas, appelle Israël à la retenue, selon l'un de ses conseillers Nabil Abou Rdeneh. "Il n'y a pas de raisons" justifiant les raids israéliens, a-t-il ajouté un peu plus tard, lors d'une visite en Arabie Saoudite.
"Le Hamas continuera de résister jusqu'à la dernière goutte de sang", a promis Faouzi Barhoum, porte-parole du Mouvement de la résistance islamique, lors d'une intervention radiodiffusée.
Dans un discours prononcé un peu plus tard sur une chaîne de télévision locale de Gaza, le Premier ministre du Hamas, Ismaël Haniyeh, a affirmé que son mouvement ne serait pas intimidé. "Nous sommes plus forts, plus déterminés, et nous défendrons nos droits encore plus qu'auparavant", a-t-il lancé.
A Damas, en Syrie, Khaled Mechaal, le chef politique du Hamas, a appelé les Palestiniens à relancer leur lutte contre Israël. "Le temps d'une troisième intifada est venu", a-t-il souligné.
Samedi soir, le Dr Moaiya Hossanain, un des responsables des services de santé à Gaza, a affirmé que 230 Palestiniens avaient été tués et plus de 400 blessés.
Des protestations populaires ont été constatées dans le monde arabe. Plusieurs centaines de Jordaniens en colère sont venus manifester devant un bâtiment des Nations unies dans la capitale, Amman. "Hamas, en avant! Vous êtes le canon, nous sommes les balles", ont-ils crié, certains portant des drapeaux aux couleurs du Hamas.
A Beyrouth, des dizaines de jeunes ont envahi les rues et tiré des balles dans les pneus des voitures, alors que d'autres manifestations avaient lieu en Cisjordanie. En Syrie, dans le camp d'Al-Yarmouk, à l'extérieur de Damas, des dizaines de Palestiniens ont également protesté contre l'attaque, promettant de continuer à combattre Israël.

avatar
sahar
Membre efficace
Membre efficace

Féminin
Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 09/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: ghaza

Message par Wail.B le Dim 28 Déc 2008 - 2:49

282 MORTS

إنا لله و إنا إليه راجعون
avatar
Wail.B
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Masculin
Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 04/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: ghaza

Message par fatimazohra le Dim 28 Déc 2008 - 7:19

حسبنا الله ونعم الوكيل



Ce ne sont pas juste les victimes des israéliens-akhadahom ALLAH akhda 3zizen mo9tadir-mais ils sont aussi les victimes de notre silence de notre"khodo3,hawan et stikana"alors qu'attendons-nous?que nous faisions une fois dans nos vies ce que nous devons faire?Et حسبنا الله ونعم الوكيل
avatar
fatimazohra
membre
membre

Féminin
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 19/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: ghaza

Message par moalige le Dim 28 Déc 2008 - 8:40

je me demende est ce q'on est vraiement des arabes ou bien nous le sommes seulment par héritage!à tel point nos chères etudiants sont devenus habitués de voir les victimes de paléstine sans aucun reaction.!est ce que la peur nous fait perdre nos identités.d'aprés ma connaissance les anciens arbabes ont une histoire pleine d'honneur mais qe passe t-il à nous.j'aimrais bien si jss pa pacqe peut etre cela sera acceptable.je veux dire à nos fréres les palestiniens que nos esprits et nos coeurs sont avc vous,que les arabes vont reveiller un jour par ce q'ils devront le faire..nous somme à Dieu et à lui nous retournerons.
avatar
moalige
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)

Féminin
Nombre de messages : 8
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: ghaza

Message par younesMouatassim le Mar 30 Déc 2008 - 7:52

وكتبنا على بني إسرائيل ليفسدن في الأرض مرتين
هذه المجازر تعد واحدة من علامات قيام الساعة الكبرى وتنبئ بقرب نزول المهدي المنتظر ليطهر الأرض العزيزة
avatar
younesMouatassim
Régulier(Sbassa)
Régulier(Sbassa)

Masculin
Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 13/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: ghaza

Message par zahir_mahdi le Dim 4 Jan 2009 - 5:47

les palestiniens souffrent le jour et nuit , sentons un peu leurs souffrances.on vit notre vie chaque jour si comme tout va bien malheuesement
avatar
zahir_mahdi
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)

Masculin
Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 03/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: ghaza

Message par A.A.AZEBA le Dim 4 Jan 2009 - 7:08

Sommes nous impuissants ou a t on juste impression de l'être ? Rolling Eyes
avatar
A.A.AZEBA
Co-Admin
Co-Admin

Masculin
Nombre de messages : 835
Localisation : 361 - INSEA
Date d'inscription : 11/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: ghaza

Message par s.souhail le Jeu 15 Jan 2009 - 4:24


_________________
\\\|///
( o O )
o000-(_)-000o Hey Wink
Direction Forum INSEA DIMA
http:\\inseadima.com -- Since 23 Oct 2006

Successful
Overpowering
Unique
Helpful
Approachable
Important
Lucky[i]
avatar
s.souhail
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 1053
Localisation : Île-de-France (Nanterre)
Date d'inscription : 23/10/2006

http://www.inseadima.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: ghaza

Message par cs_zineb le Jeu 15 Jan 2009 - 14:04

La hawela wa la kowata ila bi allah

en ces moments difficiles on a pas encore pu faire reunir tous les pays arabes dont le maroc qui refuse participer aux sommets
avatar
cs_zineb
Membre efficace
Membre efficace

Féminin
Nombre de messages : 163
Localisation : Casa
Date d'inscription : 12/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: ghaza

Message par bn.youssef le Jeu 15 Jan 2009 - 16:01

le Maroc 3zel jihto m3a li mcha lmajlis l amn, jiha li contre hamass et contre mo9awama o li m3a mo3ahadat "l istislam"...

_________________
Only free men can negotiate.
avatar
bn.youssef
Co-Admin
Co-Admin

Masculin
Nombre de messages : 522
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 26/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: ghaza

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum