inseadima

Bienvenue Invité sur INSEA DIMA.

Actualité de l’ Institut National de Statistique et d'Economie Appliquée {INSEA}.

stage de decouverte!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

stage de decouverte!

Message par naimi.nadia le Dim 29 Mar 2009 - 14:05

salut tt le monde! j'aimerai avoir une idée sur les stages de découverte, ou peut 'on les effectuer? je veux choisir l'option eco appliquée donc je peux l'effectuer dans une banque ou assurance, y'a t il d'autres choix?
svp si qq 'un a des proposition n'hésitez pas a nous aider!
naimi.nadia
membre
membre

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

moi!

Message par omircones le Lun 30 Mar 2009 - 4:13

mon stage de découverte je l'ai fais au service planification et étude économique a la direction régional de l'équipement de souss masa draa
c'ete sympa j'ai travailler sur beaucoup de chose liée a l'approbation des marches public
mais non remunere !
omircones
membre
membre

Masculin

Re: stage de decouverte!

Message par Hasnae le Lun 30 Mar 2009 - 8:15

Salamo 3alaykom;
Bon le stage de premiére année n'est pas forcément un stage de découverte et c'est à toi que revient le choix de ce que tu peut définir comme intéressant pour toi. généralement un stage au sein d'une banque n'est pas forcément un bon truc en premiére année, mais tt dépend bien sûre de ce que tu as comme alternatif. c d'une part d'autre part ton choix d'option ne compte pas bcp dans ta décision de stage. je suis en 3éme année Eco-App, j'ai éffectué mon stage de découverte à Fromagrie Bel Maroc à Tanger, et c'était trés intéressant pour moi, j'ai éffectué 2 applications l'une dans le servise RH et c'était une application en VB, l'autre dans le service logistiques et c"était l'application des flux tendu en gestion de production. là je veux juste te dire que ton stage peut être en finance en informatique ou autre, l'essentiel c'est que tu doit être satisfaite de ton choix. voilà j'espère que ma réponse serais utile pour toi et Allaho lmo3ine.
Hasnae
Membre efficace
Membre efficace

Féminin

Message par naimi.nadia le Lun 30 Mar 2009 - 17:25

merci beaucoup pour votres reponses!
on espere avoir d'autres reactions!
naimi.nadia
membre
membre

Féminin

Message par H.Driss le Lun 30 Mar 2009 - 18:03

un stage de découverte, et comme son nom l'indique, est un stage d'initiation aux pratiques de l'entreprise, le choix de l'organisme d'accueil n'est aucunement corrélé avec le choix de l'option, et ça va de même pour le choix du sujet, en effet c'est subjectifs, des uns préfèrent se la couler douce d'autres aiment traiter une problématique pour avoir un avant gout sur les méthodes de résolution (modélisation, analyse de données, regression ou autre).
Passe ton stage là où tu vas te sentir bien et où tu crois apprendre plus !
Parole d'un .... enfin blach Smile un simple avis Smile
H.Driss
Membre efficace
Membre efficace

Masculin

Message par naimi.nadia le Mar 31 Mar 2009 - 6:22

oui je vous comprends, mais le probleme c'est que nous n'avons pas d'idees sur les entreprises,la nature du travail demandé ou bien si on va se sentir bien ou non.
et merci pour votre reaction
naimi.nadia
membre
membre

Féminin

Message par Saad_eco le Mar 31 Mar 2009 - 8:51

H.Driss a écrit:un stage de découverte, et comme son nom l'indique, est un stage d'initiation aux pratiques de l'entreprise, le choix de l'organisme d'accueil n'est aucunement corrélé avec le choix de l'option, et ça va de même pour le choix du sujet, en effet c'est subjectifs, des uns préfèrent se la couler douce d'autres aiment traiter une problématique pour avoir un avant gout sur les méthodes de résolution (modélisation, analyse de données, regression ou autre).
Passe ton stage là où tu vas te sentir bien et où tu crois apprendre plus !
Parole d'un .... enfin blach Smile un simple avis Smile

A mon avis le stage découverte est un stage où l'on fait l'initiation à l'activitédes entreprises ca rentre de le cardre de compréhensive des objectives et ainsi que les attentes d'une sociétes d'un jeune ingénieur.

pour l'option cela ne change rien tu peux informatique et faire un stage dans une banque à titre d'exemple.

tout à fait d'accord avec toi a ba driss

j'aimerais savoir la suite a ba driss

car driss lauréats dialna et peut nous donner aussi bien des conseils et que nous fournez kayna a si driss

twa7achtek a khay ban chi nhar.

cordialement.
Saad_eco
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Masculin

Message par A.A.AZEBA le Mar 31 Mar 2009 - 8:54

Salam Smile
Pour le stage de découverte, je vous conseille, ou je préfère à ce que ça soit à la ville où vous vivez, donc ça ne doit pas etre nécessairement à Rabat ou Casa. Déjà ainsi vous allez vous sentir relativement bien, à moins si vous cherchez vous même à vous libérer un mois de plus de votre famille lol! !!

Moi, j'ai passé mon stage de découverte à fes même, au centre régional d'investissement CRI ... Au début, je ne fesais absolument rien à part me connecter et personne ne me demandait de rien faire. Ils m'ont presque rien dit à propos de l'organisme ni des différentes tâches de ce dernier, donc c'était du temps perdu, et c'est comme ça d'ailleurs que la plupart des stages de découverte passent !!! Very Happy
Mais à partir de la 2ème semaine, j ai décidé de chercher moi même l'information, d'inter réagir avec le plus possible d'employés de tous les services... Et finnalement ça été très intéressant comme stage et comme expérience.
A.A.AZEBA
Co-Admin
Co-Admin

Masculin

Message par Saad_eco le Mar 31 Mar 2009 - 8:58

allez Azzeba.

c'est une experience aussi.

a si azzeba.
Saad_eco
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Masculin

Message par H.Driss le Mar 31 Mar 2009 - 18:13

Daba a ssi Azeba si t'avais demandé l'organisation et les tâches du CRI, je pense pas qu'on va t'ignorer, mais si tu croises les bras et tu attends à ce qu'on t'encadre de manière spontannée et bah c'est là où tous les étudiants se gourrent... je m'explique mieux :
Ana j'ai reçu des stagiaires, la majorité du temps j'ai du boulot, je n'ai donc pas le temps d'encadrer mes stagiaires, mais quand on me demande je peux reserver une petite demi-heure à expliquer nos pratiques internes, c'est vrai que d'autres collaborateurs travaillent avec eux, mais je pense que ça serait mieux que les stagiaires connaissent le Management.
Donc on revient à notre sujet, le stage est un engagement personnel, c'est un choix de comment on compte passer une période dans une entreprise, tout dépend de vous, si vous voulez apprendre vous allez le faire, pourcequi est de la nature du travail, je crois que ça ne demande pas des années pour le savoir mais des jours, une fois la barrière de la timidité levée on apprend plus vite et on s'intègre mieux, et quant à la nature du stage, il reste au choix indépendemment de la filière qu'on fait Smile
@Saad : Très prochainement sur vos Ecrans, Driss @ INSEA Very Happy, et mille mercis pour tes mots, ça me fait vraiment plaisir.
@Azeba : ne démotive pas nos jeunes INSEAistes xD, rien qu'en lisant ton poste j'ai perdu l'envie de travailler demain xD /** je blague bien évidemment !
H.Driss
Membre efficace
Membre efficace

Masculin

Message par Hasnae le Mer 1 Avr 2009 - 5:50

salaamo 3alaykom,
je vous rejoins à ce point, il faut absolument que la volonté émane de la personne concernée et qu' il faut jamais attendre que l'on vous attribue un boulot en croisant les bras. soyez impliqués avec les personnels et créer vous même une ambiance.

Dernière édition par lahlou.hasnae le Mer 1 Avr 2009 - 8:56, édité 1 fois
Hasnae
Membre efficace
Membre efficace

Féminin

Message par Amine_ECO le Mer 1 Avr 2009 - 11:05

A vrai dire, un stage de decouvert est un stage qui ne t'apporte pas de grandes choses,seulement tu vas devoiler cette complication k la plupart des gens craignent au tt debut : " Que puis-je faire? Est c k j serrai apte pour assumer la Responsabilité?? ,ainsi d'autres questions "... tu doi savoir comme le nom d stage l'indique, l'institut n'exige k d confronter le milieu professionnel et de decouvrir l'organisme où tu decideras de passer ton stage avec ses differentes services,,, (pour moi c'etait un stage pour m choquer....???? puisk j'ai decouvrir k la plupart des matieres enseignée en 1ere annee n m servent à rien.) Donc,le choix de l'organisme, n'a pas une grande importance,,seulement si tu envisages de commencer avec un stage d'application,,,(ce qui n'est pas exigé ),,pour avoir un stage remuneré et c'est le cas pour ceux ki ont passé leurs stage à l'ocp(de decouvert bien sur). D'une autre part, il est preferable k tu passes tn stage d decouvert où tu t sens bcp mieux,,,par exemple la ville où tu vivais,,car Ça va t faciliter trop d choses : logement, nourriture et le soutien...etc. Comme mes amis amine et asma ont deja cités, meme si tu serras accepté pour passer tn stage, Ça n v dire pas k'ils vont t'accueillir avec des fleurs et t'encadrer d'une manière permanente,,,,et c tt à justifié à mn avis,,puisk ils serront trop charger durant l été,,,,ainsi k la plupart d'entre eux partent en congé,,, Alors au tt debut, conseil,,,essayes d t familiariser avec ceux ki reste d'eux,,,puis,peu à peu, d t documenter sur l'organisme,,,,jusqu'à k tu t juges ktu serras prête pr en savoir plus dans c cas tu doi changer d ton mais bien sur intelligemment,,, aussi un point très important,,tu doi savoir cmt faire pr gagner leur confiance car c comme Ça k'ils vont t'attribuer des tâches de plus en plus interessantes... pr mn stage,moi j l'ai passé au sein de la tresorerie de nador,,,puisk j'etais tjrs interesse par la tresorerie ainsi k sn secteur d'activités,,,dc à toi même ,si tu es indifferente,,,tentes à remplir tn ignorance par le savoir,,et passes tn stage dans l secteur où tu t sens le plus OUT,,, à part,l'equipe technik ainsi k ts les amis serront là pr t'aider durant toute l'année et même l été,,, et Bonne Chance pour l'organisme et pour tn choix,,,
Amine_ECO
Chef - Group
Chef - Group

Masculin

Message par naimi.nadia le Mer 1 Avr 2009 - 13:09

je suis vraiment ravie de vos reponses !et vous m'avez motivée pour passer mon stage !merci a vous tous
naimi.nadia
membre
membre

Féminin

Message par Amine_ECO le Mer 1 Avr 2009 - 19:20

oui j partage vivement l'avis d asma,,,,, Very Happy c bien dit

de preference k tu travailles tn rapport l jour au jour,,,

et pour bien avancer,j t conseille d prendre une copie d'un ancien rapport d'après la bibliotheque,comme ca il t serra comme un bn support durant tn stage,,,,
Amine_ECO
Chef - Group
Chef - Group

Masculin

Message par Saad_eco le Jeu 2 Avr 2009 - 5:09

Oui et un moyen pour te faciliter la tâche un peu de copier coller comme ca sert Wink Wink

@ driss je t'ai envoyé un MP en attendant ta reponse 3la 2a7ar mina jamr

@ amine kad ktabtek.

@ asmae bien dit tu as resumé ce qui fallait faire et donner un exemple de la conduite d'un stagiaire
Saad_eco
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Masculin

Message par Amine_ECO le Jeu 2 Avr 2009 - 7:11

Very Happy Very Happy Very Happy ,,,,la tienne aussi,,,
Amine_ECO
Chef - Group
Chef - Group

Masculin