inseadima

Bienvenue Invité sur INSEA DIMA.

Actualité de l’ Institut National de Statistique et d'Economie Appliquée {INSEA}.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

inseadima

Bienvenue Invité sur INSEA DIMA.

Actualité de l’ Institut National de Statistique et d'Economie Appliquée {INSEA}.

inseadima
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

le nouveau cycle d'ingénieur d'éta a l'fst

+4
lamallam
euterpe
reda.bertai
fatissam
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

le nouveau cycle d'ingénieur d'éta a l'fst Empty le nouveau cycle d'ingénieur d'éta a l'fst

Message par fatissam Sam 25 Juil 2009 - 5:54

cette année il ya eu en exclusivité un nouveau cycle d'ingénieur d'état aux fst.je voudrai savoir si c équivalent a un diplome d'ingénieur d'éta issu d'une école d'ingénieur?!!!!!!
et pour l'ambauche eskil y aura d difficulté vu ke c la première promo.
merci de m'aider
fatissam
fatissam
membre
membre

Féminin
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

le nouveau cycle d'ingénieur d'éta a l'fst Empty Re: le nouveau cycle d'ingénieur d'éta a l'fst

Message par reda.bertai Sam 25 Juil 2009 - 8:07

l'ingénieur de FST n'est pas un ingénieur d'Etat , peut étre d'application ou qlq chose d'autre mais pas d'Etat.
reda.bertai
reda.bertai
Régulier(Sbassa)
Régulier(Sbassa)

Masculin
Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 02/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

le nouveau cycle d'ingénieur d'éta a l'fst Empty Re: le nouveau cycle d'ingénieur d'éta a l'fst

Message par euterpe Sam 25 Juil 2009 - 13:18

reda.bertai a écrit:l'ingénieur de FST n'est pas un ingénieur d'Etat , peut étre d'application ou qlq chose d'autre mais pas d'Etat.

Khellaha le président de l'union des ingénieurs marocains:"ma houwa ingénieur,ma houwa kharej men la fac chwiya men hada whadak" :-)
euterpe
euterpe
Régulier(Sbassa)
Régulier(Sbassa)

Féminin
Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 14/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

le nouveau cycle d'ingénieur d'éta a l'fst Empty Re: le nouveau cycle d'ingénieur d'éta a l'fst

Message par fatissam Sam 25 Juil 2009 - 14:04

!!!ils disent ke ds le nouveau programme il n'y aura plu d'ingénieur d'application.c'est un nouveau cycle qui vien d'être lancé aux fst et ki donne d'apré eux un diplome d'état.
je ss sure de ces info je vx just savoir ou il pourré se placé par rapor aux autre
merci
fatissam
fatissam
membre
membre

Féminin
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

le nouveau cycle d'ingénieur d'éta a l'fst Empty Re: le nouveau cycle d'ingénieur d'éta a l'fst

Message par fatissam Sam 25 Juil 2009 - 14:54

si vous voulez vous rassuré vous pouvé aller voir les sites des fst je vous propose ce lien: http://www.iciformation.ma/concours/307-concours-dacces-au-cycle-dingenieurs-detat-a-la-fst-de-fes.html
c'est l'exemple de l'fst de fes.
fatissam
fatissam
membre
membre

Féminin
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

le nouveau cycle d'ingénieur d'éta a l'fst Empty Re: le nouveau cycle d'ingénieur d'éta a l'fst

Message par Invité Sam 25 Juil 2009 - 18:06

oui c'est vrai c'est un ingénieur d'état.en plus le concours d'accès à la filière d'ing à la fst est très sélectif. peut etre Reda que t'as confondus cette filière avec Maitrise FST bac+4
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le nouveau cycle d'ingénieur d'éta a l'fst Empty Re: le nouveau cycle d'ingénieur d'éta a l'fst

Message par fatissam Dim 26 Juil 2009 - 6:56

oui mais par rapport aux autres écoles,ou se placeré t il?
Ii y a aussi des branches nouvelles,qui n'existent pas ds les autres écoles d'ingénieur,comme Chimies des procédé a l'FST de SETTAT,Mathématiques et informatiques appliquée a l'entreprise à l'FST de MOHAMEDIA.....je ne sait pa si ça serait un atout Exclamation Exclamation Exclamation
fatissam
fatissam
membre
membre

Féminin
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

le nouveau cycle d'ingénieur d'éta a l'fst Empty Re: le nouveau cycle d'ingénieur d'éta a l'fst

Message par lamallam Dim 26 Juil 2009 - 10:13

la filière ingénieur de l'fst a été crée essentiellement pour répondre aux besoins du marché de travail en ingénieurs,donc vous n'auriez pas de souci après.et concernant la comparaison avec un ingénieur des écoles je pense qu'elle ne pourra être tenu en considération, vu que les sociétés embauchent surtout sur la qualité de la formation et le savoir faire .donc tout dépend de ta compétence,et une dévalorisation de ces ingénieurs n'est qu'un petit orgueil de la part des éleves ing des autres écoles qui ne savent que trop parler pour ne rien dire.
lamallam
lamallam
membre
membre

Masculin
Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 13/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

le nouveau cycle d'ingénieur d'éta a l'fst Empty Re: le nouveau cycle d'ingénieur d'éta a l'fst

Message par Laidback Dim 26 Juil 2009 - 10:28

lamallam a écrit:la filière ingénieur de l'fst a été crée essentiellement pour répondre aux besoins du marché de travail en ingénieurs,donc vous n'auriez pas de souci après.et concernant la comparaison avec un ingénieur des écoles je pense qu'elle ne pourra être tenu en considération, vu que les sociétés embauchent surtout sur la qualité de la formation et le savoir faire .donc tout dépend de ta compétence,et une dévalorisation de ces ingénieurs n'est qu'un petit orgueil de la part des éleves ing des autres écoles qui ne savent que trop parler pour ne rien dire.

Les DRH veulent des ingénieurs compétents .. tout à fait d'accord ! Mais, saches qu'avant chaque entretien il y'a bien une sélection qui se base sur le parcour scolaire et professionel (classes prépas+grande école est plus favoris qu'un ENSAiste,fst et assimilés ), je parle surtout des grandes boites OCP, ONE, ONA , SAMIR .. où il est presque rare de rencontrer ce type d'ingénieurs. Pour le cas du privé, PME-PMI ou multinationales se problème ne se pose pas, il se peut même qu'on recontre un soit disons ingénieur d'une école dont on ignore tous l'existance.
Laidback
Laidback
membre
membre

Masculin
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 15/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

le nouveau cycle d'ingénieur d'éta a l'fst Empty Re: le nouveau cycle d'ingénieur d'éta a l'fst

Message par lamallam Dim 26 Juil 2009 - 10:41

je vous rappelle monsieur que c'est une filière nouvelle .donc il est vain de chercher un ing de ce type comme tu le note dans les sociétés que soient-ils publics ou privés .et si tu te tient pour ton diplome d'une grande ecole afin d'avoir un bon poste tu te trompes mon ami.
lamallam
lamallam
membre
membre

Masculin
Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 13/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

le nouveau cycle d'ingénieur d'éta a l'fst Empty Re: le nouveau cycle d'ingénieur d'éta a l'fst

Message par Laidback Dim 26 Juil 2009 - 10:52

De quelles nouvelles filières tu parles ?!! Toutes les filières dans cette "Fac." existent déja dans les grandes écoles, c'est du copier collé, on change juste le titre " chimie des procédès ou je ne sais quoi" : c'est tout simplement le génie des procédès, "mathématiques et informatique appliquée à l'entreprise" c'est la MIS à l'EMI ...et patati et patata .
Je ne sous estimes pas l'FST ou ces élèves loin de là, moi aussi je suis pour la compétence et contre les préjugées et tout ! Mais y'a une réalité qu'il faut admettre, c'est que les ingénieurs des Grandes écoles sont plus favoris !

NB: ne t'inquiète pas pour moi ! j'ai effectué un parcours sans faute et j'ai un très bon poste dans une grande boite marocaine, Bon courage !
Laidback
Laidback
membre
membre

Masculin
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 15/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

le nouveau cycle d'ingénieur d'éta a l'fst Empty Re: le nouveau cycle d'ingénieur d'éta a l'fst

Message par lamallam Dim 26 Juil 2009 - 11:11

je veux dire que la "filiere ingénieur" est nouvelle pas les branches.en fait ne jugez rien sans en savoir ou au moins avoir une idée d'un prochain ou tu sera classé parmi les élèves ingénieurs dont j'ai parlé au dessus.
lamallam
lamallam
membre
membre

Masculin
Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 13/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

le nouveau cycle d'ingénieur d'éta a l'fst Empty Re: le nouveau cycle d'ingénieur d'éta a l'fst

Message par Laidback Dim 26 Juil 2009 - 11:17

Bon j'ai pas bien saisi ton dernier message... en tout cas,, réussir le CNC et intégrer une grande école n'est pas donné à tout le monde, et ne pas y réussir n'est pas la fin du monde non plus, l'FST, ENSA ou ENSAM c'est pas mal aussi , et t'auras beaucoup de chance inchaalah au monde du travail . Bref je vois que la discussion a un peu divergé! je m'excuse!

Et bonne continuation .
Laidback
Laidback
membre
membre

Masculin
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 15/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

le nouveau cycle d'ingénieur d'éta a l'fst Empty Re: le nouveau cycle d'ingénieur d'éta a l'fst

Message par lamallam Dim 26 Juil 2009 - 11:23

MERCI ?ET A TOI LAIDBACK .
lamallam
lamallam
membre
membre

Masculin
Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 13/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

le nouveau cycle d'ingénieur d'éta a l'fst Empty Re: le nouveau cycle d'ingénieur d'éta a l'fst

Message par fatissam Dim 26 Juil 2009 - 12:25

merci a vous tous pour ces info,en fait g pa réussi à l'orale au CNC,alors il me reste 2 choix,pluto 3;
soi faire 5/2, soi ce nouveau cycle d'ingénieur a l'fst ou bien de faire une licence a l'fst pr pouvoir apré passé des concours pr chak école d'ing apart mais cette dernière voie n'est pa donné a tt le monde puiskil faut être parmi les 2 ou 3 premiè de sa fac.
vu ma situation délicate je voulai savoir si ce cycle d'ingénieur a l'fst sera une bonne opportunité ki se présente ou eske je devrai pluto faire 5/2.
apré ce ke vs vené de dire je croi ke j'opteré pr ce nouveau cycle d'ingénieur a l'fst.et comme vs avez dit c la compétence qui importe et pa l'école surtt que le diplome est le mm.
fatissam
fatissam
membre
membre

Féminin
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

le nouveau cycle d'ingénieur d'éta a l'fst Empty Re: le nouveau cycle d'ingénieur d'éta a l'fst

Message par lamallam Dim 26 Juil 2009 - 13:14

moi aussi je vais faire "filiere ingenieur" plutot que s'engager dans une sorte de tentative risquée,surtout qu'il vont soustraire 40 points l'année prochaine aux 5/2et 7/2 .donc n'hésite pas .
lamallam
lamallam
membre
membre

Masculin
Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 13/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

le nouveau cycle d'ingénieur d'éta a l'fst Empty Re: le nouveau cycle d'ingénieur d'éta a l'fst

Message par fatissam Dim 26 Juil 2009 - 13:28

d'apré ce que je sai a chaque annaée on soustrai des points pour les 5/2 et 7/2, je ne croi pa que c'est nouveau.mais je ne savais pas qu'il y avait 40 pt en jeu,je croi que c'est bcp!!!!
mais au niveau de la formation a l'FST; est ce que ça sera une bonne formation?!!!! et pour les prof, on les apportera d'ou?!!!!
PS; on sait biensur que les grandes écoles d'ingénieur n'offrent pa ttes de bonnes formation et ne sont pa ttes bien équipées, alor je croi que ça sera presk les mm condition,mais ça reste un avi personnel!!
fatissam
fatissam
membre
membre

Féminin
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

le nouveau cycle d'ingénieur d'éta a l'fst Empty Re: le nouveau cycle d'ingénieur d'éta a l'fst

Message par lamallam Lun 27 Juil 2009 - 14:24

en tt cas moi g fé fst et une chose est sur si tu fé fst tu aura un copin qui est moi :d
lamallam
lamallam
membre
membre

Masculin
Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 13/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

le nouveau cycle d'ingénieur d'éta a l'fst Empty Re: le nouveau cycle d'ingénieur d'éta a l'fst

Message par stephewhiteman Lun 27 Juil 2009 - 14:27

(Y)

gooood luck
stephewhiteman
stephewhiteman
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 11/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

le nouveau cycle d'ingénieur d'éta a l'fst Empty Re: le nouveau cycle d'ingénieur d'éta a l'fst

Message par fatissam Lun 27 Juil 2009 - 14:27

merci Very Happy c'est tré gentil de ta part. et bonne chance a toi, quant a moi je n'ai pa encore passé le concour,alors je ne ss pa sure si je vai être élu ou pa
fatissam
fatissam
membre
membre

Féminin
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

le nouveau cycle d'ingénieur d'éta a l'fst Empty la nouveau cycle d'ingénieurs aux FSTs

Message par abderrahman.z Lun 10 Aoû 2009 - 9:39

Bonsoir, je suis un Technicien Supèrieur (titulaire d'un D.U.T) en génie Informatique admis au cycle d'Ingénieurs d'Etat à la FST de Tanger en Logiciels et Systemes Informatiques, repondant à ceux qui disent que l'ingénieur de l'FST n'est pas du tout à la hauteur de faire face aux autres des grandes écoles, personellement j'affirme(selon ma formation et mes études) qu'un cursus en informatique de 5 ans est trés important par rapport à celui des grandes écoles qui dure 3 ans ainsi que la Double diplômation(D.U.T + Diplôme d'ingénieur d'état), ce qui represente des actants adjuvants qui vont faire la différence, quand à la diminution des opportunities de travail par rapport aux promotions des lauréats des grandes écoles, personellement je ne pense pas à entamer les grandes boites comme OCP, ONE, etc oû je vais acquérir nulement de l'expérience, par contre Les SSI( Sociétés de Services Informatiques) est l' endroit le plus convenable pour mieux approfondir le domaine informatique.
abderrahman.z
abderrahman.z
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)

Masculin
Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

le nouveau cycle d'ingénieur d'éta a l'fst Empty le nouveau cycle d'ingénieur d'éta a l'fst

Message par abderrahman.z Lun 10 Aoû 2009 - 9:50

Bonsoir, je suis un Technicien Supèrieur (titulaire d'un D.U.T) en génie Informatique admis au cycle d'Ingénieurs d'Etat à la FST de Tanger en Logiciels et Systemes Informatiques, repondant à ceux qui disent que l'ingénieur de l'FST n'est pas du tout à la hauteur de faire face aux autres des grandes écoles, personellement j'affirme(selon ma formation et mes études) qu'un cursus en informatique de 5 ans est trés important par rapport à celui des grandes écoles qui dure 3 ans ainsi que la Double diplômation(D.U.T + Diplôme d'ingénieur d'état), ce qui represente des actants adjuvants qui vont faire la différence, quand à la diminution des opportunities de travail par rapport aux promotions des lauréats des grandes écoles, personellement je ne pense pas à entamer les grandes boites comme OCP, ONE, etc oû je vais acquérir nulement de l'expérience, par contre Les SSI( Sociétés de Services Informatiques) est l' endroit le plus convenable pour mieux approfondir le domaine informatique.
abderrahman.z
abderrahman.z
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)

Masculin
Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

le nouveau cycle d'ingénieur d'éta a l'fst Empty Re: le nouveau cycle d'ingénieur d'éta a l'fst

Message par Invité Lun 10 Aoû 2009 - 15:29

Même pour les formations de 5 ans les deux premières années sont préparatoires et chaque cycle préparatoire(prépa ou autre) a ses avantages et inconvénients donc ce n'est pas une raison pour dévaloriser la formation des grandes écoles qui permettent d'avoir une formation polyvalente et qui sont ouvertes à toutes les boites et tous types d'organisme. Je ne veux pas dire que la FST ou ENSA ne font pas la chose mais chaque cycle a ses propres qualités.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le nouveau cycle d'ingénieur d'éta a l'fst Empty Re: le nouveau cycle d'ingénieur d'éta a l'fst

Message par lamallam Lun 10 Aoû 2009 - 18:59

bien dit ayoub.j'ai une remarque très interessante pour tous les eleves ingénieurs de tous types:arretons nous de vouloir toujours evaluer notre ecole en depens des autres.c'est une grande betise qu'on rencontre souvent,en fait il faut qu'on travailleras tous pour amener notre pays vers l'excellence quel que soit nos origines.
lamallam
lamallam
membre
membre

Masculin
Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 13/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

le nouveau cycle d'ingénieur d'éta a l'fst Empty Re: le nouveau cycle d'ingénieur d'éta a l'fst

Message par Laidback Mar 11 Aoû 2009 - 10:38

abderrahman.z a écrit: personellement j'affirme(selon ma formation et mes études) qu'un cursus en informatique de 5 ans est trés important par rapport à celui des grandes écoles qui dure 3 ans ainsi que la Double diplômation(D.U.T + Diplôme
s

Important dans le cas où ton but est d'exercer la tâche d'un Technicien
même après 5 ans d'étude, ce qui n'est pas le cas d'un vrai ingénieur,
qui en plus de ses capacités et connaissances techniques ( qui sont
d'ailleurs équivalentes à une différence près à celles d'un
technicien), il se caractèrise par un esprit de leadership et de
management, et ce genre formation (technique et managérial ) n'est
malheuresement disponibile qu'aux grandes écoles, la raison pour
laquelle ce type d'ingénieur est favorisé chez les grandes boites où
ils occupent souvent un poste de reponsabilité plutot qu'un poste
"métier" !

J'aimerais aussi éclaircir à travers ce "post", une fausse idée qui est
" les prépas ne servent à rien ! ", ce genre d'idée qu'on rencontre
souvent chez les élèves ingénieurs en provenance de la FAC ou assmilées
(DUT etc..).
Les prépas servent en premier degrès à augmenter le niveau
d'abstraction des futurs élèves-ingénieurs, elle leur donne la
possibilité de s'adapter facilement à tous genre de problèmes, et
d'acquérir un bon esprit d'analyse et de synthèse ( et celà à travers
les divers problèmes mathématiques et physiques ). Personnelement je ne
trouve pas l'intérêt de passer 3 ans à étudier les mêmes matières que
j'ai appris durant mes 2 ans de DUT ! c'est une perte de temps !

Pour conclure Voici une brève définition de ce qu'est une " GRANDE ECOLE " :

Reconnues par le Ministère de l'Education et la Commission des Titres d'Ingénieurs, les Grandes Ecoles se distinguent par :

  • Un processus d'admission très sélectif
    reposant pour la plupart des Ecoles sur un concours sanctionnant deux
    années (voire trois) d'études intensives en Mathématiques et Sciences
    Physiques.
  • Des programmes de qualité comprenant un enseignement sur les technologies nouvelles, des cours de management...
  • Des liens étroits et de longue date avec l'industrie :
    des maîtres de conférence sont choisis parmi les cadres de l'industrie,
    des travaux de recherche peuvent être menés en collaboration avec les
    entreprises, des contacts réguliers s'établissent pour des forums, des
    rencontres, pour négocier des stages ou despremiers emplois...
  • Une capacité à s'adapter et à collaborer
  • Autonomie
    de chaque Grande Ecole dans le développement et l'adaptation de son
    propre programme, souvent en accord avec d'autres établissements ;
  • Des établissements de petite tailles
    : 300-1000 étudiants ; regroupés avec d'autres, ils forment des groupes
    de taille comparable à de grandes Universités étrangères.
  • Une ouverture vers le monde extérieur, par de nombreux liens avec d'autres écoles au Maroc ou à l'étranger.
Laidback
Laidback
membre
membre

Masculin
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 15/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

le nouveau cycle d'ingénieur d'éta a l'fst Empty Re: le nouveau cycle d'ingénieur d'éta a l'fst

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum