inseadima

Bienvenue Invité sur INSEA DIMA.

Actualité de l’ Institut National de Statistique et d'Economie Appliquée {INSEA}.

Bizutage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bizutage

Message par moroccan.dream le Sam 2 Oct 2010 - 15:29

En France, la définition donnée du bizutage, provenant de l'article 14 de la loi du 17 juin 1998, est :

« Le fait pour une personne, d'amener autrui, contre son gré ou non, à subir ou à commettre des actes humiliants ou dégradants lors de manifestations, ou de réunions liées aux milieux scolaires et socio-éducatif. »

On nommait jadis bizutage un certain nombre de rites, qui en sont parfois arrivés aux limites de la brimade, voire du racket (« taxe » des 3/2 par les 5/2 en taupe dans les années 1960).

On continue cependant à désigner sous ce nom un certain nombre de « cérémonies d'accueil » ou « journées d'intégration » des jeunes promotions, se voulant aujourd'hui une tendance plus humoristique et se donnant juste pour but de dissuader lesdits nouveaux d'attraper la « grosse tête » du fait de leur admission, et créer de fait un esprit de cohésion entre membres d'une même promotion. Cela permet également aux « nouveaux » de faire connaissance avec les « anciens ».

Certains établissements, comme par exemple l'École des mines de Nancy, avaient aboli le bizutage-brimade dès 1957, et l'avaient remplacé par une série d'« exploits » que les nouveaux devaient accomplir pour prouver leur esprit débrouillard ou farceur (faire sonner à minuit les cloches de la cathédrale, par exemple).

Loi du 17 juin 1998

La pratique du bizutage sous cette forme fut interdite par la loi du 17 juin 1998, défendue par le ministère de Ségolène Royal.

La loi du 17 juin 1998 définit maintenant le bizutage comme un ensemble d'actes humiliants ou dégradants en milieu scolaire ou universitaire (Livre II, titre II, Chapitre V, Section 3 bis, Article 225-16-1). Le Code pénal français punit les actes de bizutage de six mois de prison et 7 500 euros d'amende.

alors les inseaeistes, pouvons nous faire un événement d'intégration Humoristique et plus civil que ce qu'on a vu dans les autres écoles?
moroccan.dream
membre
membre

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bizutage

Message par sofia 10 le Sam 2 Oct 2010 - 15:33

awalo a bizou , radi tbizt w labass .... té le bienvenu chez toi ayoub é tkt ca va très bien se passer SmileSmile

sofia 10
membre
membre

Féminin

Message par bayadmarouane le Dim 3 Oct 2010 - 5:23

Il parait que Mlle Sofia est assoiffée de sang, le sang des pauvres Bizous !! Wa Lay 3awna O Safi Very Happy
bayadmarouane
membre
membre

Masculin

Message par sofia 10 le Dim 3 Oct 2010 - 7:33

ouais si tu veux , ben waloooo rani 3a9la 3lik mziaaaaan , mé dakchi raydouz zouin inchalah SmileSmile Twisted Evil

sofia 10
membre
membre

Féminin

Message par moroccan.dream le Dim 3 Oct 2010 - 7:36

je me demande pourquoi l'intégration doit être un tel bizutage. est ce qu'on n'a pas d'autres idées qu'on imite le militaire? au moins au militaire c'est "pédagogiquement" justifié.
moroccan.dream
membre
membre

Masculin

Message par sofia 10 le Dim 3 Oct 2010 - 7:41

je crois que t'a une fausse idée sur le bizutage a l'INSEA Mr ayoub mé "bee patient " Smile

sofia 10
membre
membre

Féminin

Message par moroccan.dream le Dim 3 Oct 2010 - 7:50

aha Smile j'aimerais bien avoir une fausse idée. et voilà tu viens de me dire qu'à l'INSEA c'est différent. merci de me rassurer Very Happy.
moroccan.dream
membre
membre

Masculin

Message par amine berrada le Dim 3 Oct 2010 - 9:48

personellement j'ai pas peur du bizutage et je suis pret a subir
amine berrada
membre
membre

Masculin

Message par moroccan.dream le Dim 3 Oct 2010 - 12:27

Mr. Amine il semble que tu comprends bien!! mais le fait que t3oum flriss i9arr3o lik te laissé Nu dans le terrain... je te jure je ne sais pas exactement qu'est ce que c'est ni pourquoi est-ce que cela se fait.
Alors stp éclaircisse moi.
moroccan.dream
membre
membre

Masculin

Message par bayadmarouane le Dim 3 Oct 2010 - 14:24

@ Ayoub : Je crois que ce genre de trucs ne se fait pas à l'INSEA !!
bayadmarouane
membre
membre

Masculin

Message par moroccan.dream le Dim 3 Oct 2010 - 14:30

ok we'll see Smile
moroccan.dream
membre
membre

Masculin

Message par M.Hamza le Dim 3 Oct 2010 - 14:40

moroccan.dream a écrit:je me demande pourquoi l'intégration doit être un tel bizutage. est ce qu'on n'a pas d'autres idées qu'on imite le militaire? au moins au militaire c'est "pédagogiquement" justifié.

Petite: le bizutage est interdit officiellement au école de type militaire
M.Hamza
Régulier(Sbassa)
Régulier(Sbassa)

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut