inseadima

Bienvenue Invité sur INSEA DIMA.

Actualité de l’ Institut National de Statistique et d'Economie Appliquée {INSEA}.


actuaires

Aller en bas

actuaires

Message par sarah le Lun 7 Jan 2008 - 8:15



Les actuaires sont des professionnels qui analysent l'impact financier du risque, en estimant les flux futurs associés. Les actuaires utilisent des techniques en mathématiques, en économie et en statistiques pour modéliser certains évènements futurs, tels que la durée de la vie humaine ou les pertes pécuniaires associées aux accidents.

Habituellement le travail d'un actuaire (actuariat) implique la quantification des montants que représentent à une date donnée une somme d'argent ou une responsabilité financière futures. Des modèles stochastiques peuvent être utilisés pour déterminer une distribution et les paramètres de la distribution telle que la valeur moyenne probable.

Récemment la portée du domaine actuariel s'est étendue pour inclure les conseils d'investissement, et même la gestion des actifs.

sarah
membre
membre

Féminin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: actuaires

Message par sarah le Lun 7 Jan 2008 - 8:15

Historiquement, les études actuarielles sont apparues dès que s'est posé le problème d'organisation et de financement d'un système d'assurance sur la vie.
Aujourd'hui, l'activité de l'actuaire s'est étendue à l'ensemble des systèmes d'assurance (organisation des régimes de retraite et de prévoyance, assurances incendie, accidents, risques divers). Amené à s'intéresser à la gestion de fonds considérables recueillis par les entreprises d'assurance, l'actuaire est également devenu un spécialiste de la finance quantitative.


Spécialiste de la gestion des risques auxquels sont soumis la plupart des agents économiques, l'actuaire est chargé de proposer des modèles mathématiques permettant de gérer au mieux l'évolution incertaine de l'environnement (élaboration et tarification de contrats d'assurance, évaluation de produits financiers, choix d'investissements, gestion des risques financiers).

De formation scientifique (Mathématiques, Probabilités, Statistiques, Informatique), l'actuaire doit maîtriser, non seulement l'environnement financier, mais aussi les aspects juridiques, comptables, fiscaux et commerciaux dans lesquels se situe son intervention

sarah
membre
membre

Féminin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum