inseadima

Bienvenue Invité sur INSEA DIMA.

Actualité de l’ Institut National de Statistique et d'Economie Appliquée {INSEA}.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

inseadima

Bienvenue Invité sur INSEA DIMA.

Actualité de l’ Institut National de Statistique et d'Economie Appliquée {INSEA}.

inseadima
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

le nouveau cycle d'ingénieur d'éta a l'fst

+4
lamallam
euterpe
reda.bertai
fatissam
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

le nouveau cycle d'ingénieur d'éta a l'fst - Page 2 Empty le nouveau cycle d'ingénieur d'éta a l'fst

Message par fatissam Sam 25 Juil 2009 - 5:54

Rappel du premier message :

cette année il ya eu en exclusivité un nouveau cycle d'ingénieur d'état aux fst.je voudrai savoir si c équivalent a un diplome d'ingénieur d'éta issu d'une école d'ingénieur?!!!!!!
et pour l'ambauche eskil y aura d difficulté vu ke c la première promo.
merci de m'aider
fatissam
fatissam
membre
membre

Féminin
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas


le nouveau cycle d'ingénieur d'éta a l'fst - Page 2 Empty Re: le nouveau cycle d'ingénieur d'éta a l'fst

Message par Laidback Mar 11 Aoû 2009 - 10:38

abderrahman.z a écrit: personellement j'affirme(selon ma formation et mes études) qu'un cursus en informatique de 5 ans est trés important par rapport à celui des grandes écoles qui dure 3 ans ainsi que la Double diplômation(D.U.T + Diplôme
s

Important dans le cas où ton but est d'exercer la tâche d'un Technicien
même après 5 ans d'étude, ce qui n'est pas le cas d'un vrai ingénieur,
qui en plus de ses capacités et connaissances techniques ( qui sont
d'ailleurs équivalentes à une différence près à celles d'un
technicien), il se caractèrise par un esprit de leadership et de
management, et ce genre formation (technique et managérial ) n'est
malheuresement disponibile qu'aux grandes écoles, la raison pour
laquelle ce type d'ingénieur est favorisé chez les grandes boites où
ils occupent souvent un poste de reponsabilité plutot qu'un poste
"métier" !

J'aimerais aussi éclaircir à travers ce "post", une fausse idée qui est
" les prépas ne servent à rien ! ", ce genre d'idée qu'on rencontre
souvent chez les élèves ingénieurs en provenance de la FAC ou assmilées
(DUT etc..).
Les prépas servent en premier degrès à augmenter le niveau
d'abstraction des futurs élèves-ingénieurs, elle leur donne la
possibilité de s'adapter facilement à tous genre de problèmes, et
d'acquérir un bon esprit d'analyse et de synthèse ( et celà à travers
les divers problèmes mathématiques et physiques ). Personnelement je ne
trouve pas l'intérêt de passer 3 ans à étudier les mêmes matières que
j'ai appris durant mes 2 ans de DUT ! c'est une perte de temps !

Pour conclure Voici une brève définition de ce qu'est une " GRANDE ECOLE " :

Reconnues par le Ministère de l'Education et la Commission des Titres d'Ingénieurs, les Grandes Ecoles se distinguent par :

  • Un processus d'admission très sélectif
    reposant pour la plupart des Ecoles sur un concours sanctionnant deux
    années (voire trois) d'études intensives en Mathématiques et Sciences
    Physiques.
  • Des programmes de qualité comprenant un enseignement sur les technologies nouvelles, des cours de management...
  • Des liens étroits et de longue date avec l'industrie :
    des maîtres de conférence sont choisis parmi les cadres de l'industrie,
    des travaux de recherche peuvent être menés en collaboration avec les
    entreprises, des contacts réguliers s'établissent pour des forums, des
    rencontres, pour négocier des stages ou despremiers emplois...
  • Une capacité à s'adapter et à collaborer
  • Autonomie
    de chaque Grande Ecole dans le développement et l'adaptation de son
    propre programme, souvent en accord avec d'autres établissements ;
  • Des établissements de petite tailles
    : 300-1000 étudiants ; regroupés avec d'autres, ils forment des groupes
    de taille comparable à de grandes Universités étrangères.
  • Une ouverture vers le monde extérieur, par de nombreux liens avec d'autres écoles au Maroc ou à l'étranger.

Laidback
membre
membre

Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 15/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

le nouveau cycle d'ingénieur d'éta a l'fst - Page 2 Empty Re: le nouveau cycle d'ingénieur d'éta a l'fst

Message par MarrakechEnForce Mer 12 Aoû 2009 - 3:25

Bonjour,

J'ai trouver ce sujet Par Hasard ... Pour Vous Répondre:
Les Premières Promotions des Ingénieurs D'Etat En provenance de la FST vont Sortir au marché de travail qu'en 2010 dont moi aussi ,Don't Worry !!!
C'est ca le problème des gens des classes préparatoires ils ne savent que le bla bla après avoir réussir le CNC qui est rien qu'un concours commun national dont les candidats pas necessairement issues des classes preparatoires public qui contient un ensemble de problèmes classiques qui nécessitent l7fada pas necessairement l'inteligence (NB: essayez de voir le classement du maroc dans le concours du Math Internationnal http://www.hespress.com/?browser=view&EgyxpID=13420 ) et après une sélection qui est équivalente a l'obtention du diplôme vient le grand paradis la grande école qui est semblable a un Hotel 5 étoiles et après vient le grand poste qui ni rien qu'une place dans un café .

l'FST doit être renommé en ecole polytechnique dans les prochains mois qui suivent....
Le Monsieur qui a un grand poste essayez de nous donnez quelqu'un qui sort de ces grandes écoles et qui a inventez quelque chose au lieu de nous faire copier/coller du bla bla.

Pour les gens qui essaient toujours de comparez les formations ou les etablissements :
les études supérieurs ne sont pas juste une source d'argent ou un business pour avoir une belle villas et une belle voiture ... essayez d'inventez, de poussez le domaine scientifique au maroc chose que les grandes écoles n'ont pas réalisez jusqu'à maintenant .
MarrakechEnForce
MarrakechEnForce
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)

Masculin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 12/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

le nouveau cycle d'ingénieur d'éta a l'fst - Page 2 Empty Re: le nouveau cycle d'ingénieur d'éta a l'fst

Message par Laidback Mer 12 Aoû 2009 - 11:21

Bonjour ,

Sincèrement je ne comprend toujours pas la cause de cette "Haine" contre les taupins Very Happy !! Est-ce parce que l'accès au classe prépas n'est pas donné à tout le monde ?! ou peut être parce que les autres élèves (FAC, FST ..) se sentent inférieurs par rapport à leur collègue du domaine scientifique (les taupins) ! J'aimerai bien que monsieur " Marrakech en force " nous éclaircisse un peu cette répulsion intense !!

Tout d'abord je l'ai dis via un post et je le redis encore une fois je ne sous-estime personne que ce soit un élève de faculté de l'Est ou je ne sais quoi !! il y'a bien des gens à fort potentiel qui malheuresement n'ont pas eu l'occasion de faire des études brillantes, mais ils ont comême pu réussir leur vie professionnelle .

Je reviens sur l'idée développée par Monsieur FST qui pretend que "les ingénieurs au Maroc ne font rien, ils n'inventent pas, ils sont juste assis sur leur bureaux en train de surroter leur tasse de café blablabla " des idées "de surexcité de la vie " !! Saches monsieur que les ingénieurs même chez les pays les plus développés ne sont pas formé pour inventé ! et même si ça se trouve, c'est grâce à leur créativité et leur esprit d'innovation loin de ce qu'ils ont appris en Ecole d'ingénieur !
Et je cite l'exemple de SAMIR EL OMARI lauréat de L'ENIM promo 1988 qui a inventé un matériau unique nommé le "MMC" utilisé de nos jours Par l'agence spatial canadienne , par la NASA , et chez la grande firme d'automobile FORD ( pour plus d'infos consultez Aujourd'hui le Maroc , numéro de parution 1109 ).
Si jamais t'es interessé Mr. pas les inventions scientifiques, essayes plutôt le cursus ( classes prépas + ENS cachan puis integrer le CNRS ce serai plus bénéfique qu'un parcours au sein d'une simple Faculté de sciences )

Pour conclure encore une fois , je reviens sur l'idée " l'FST sera bientôt une école polytechnique ..", " mawelawha 7ta les écoles fondées il y'a un demi sciècle b9at ghir l'FST dont la première promo d'ingénieur n'a toujours pas vu le jour ", Personnellement je suis contre l'idée de créer de telle cycle dans une faculté par manque de moyens logistiques et aussi de formateur compétents des grand maitres de conférences au seins de ses dernières.
La création de tels cycles est bien le fruit du plan emergence "10 .000 " ingénieurs en 2010. Le Maroc n'est pas en manque d'ingénieur, c'est la compétence dont a besoin notre pays, à quoi bon sert de former 10.000 ingénieurs nuls qui n'ont pas les moindres bases de l'esprit scientifique ni même de simple capacités linguistiques !!
Laidback
Laidback
membre
membre

Masculin
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 15/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

le nouveau cycle d'ingénieur d'éta a l'fst - Page 2 Empty Re: le nouveau cycle d'ingénieur d'éta a l'fst

Message par MarrakechEnForce Mer 12 Aoû 2009 - 20:12

Bonjour,
la première partie de votre réponse ... une petite tentative de rentrer dans une comparaison sans ....
Mr ce n'est pas question d'un concours ou d'un examen ou d'une formation c'est question de résultats et d'objectifs , "les grandes écoles" ne participent pas au développement industriel et économique du maroc, Ça marche pas !!!

un ingenieur qui n'invente rien n'existe même pas et tout ses diplômes et ses relevées de notes et son parcours ne servent a rien , ce que font les taupins maintenant c'est même pas le niveau d'un technicien.

qui s'en souvient encore du taupin qui a eu la meilleure note au maroc dans un concours tel?? , par contre les gens qui marquent l'histoire ce sont les gens qui ont inventé quelque chose ou qui ont développé un secteur ...

Pour la faculté de sciences au contraire des grandes écoles d'âpres mon expérience elle restera un endroit de contrôle continue Système Très Très sélectif pas un hôtel d'ailleurs les taupins ont cette peur éternel de la faculté des sciences ....je vous conseil Mr de faire un doctorat dans une faculté de sciences et vous allez voir de quoi je parle...

pour les moyens logistiques je parle de mon etablissement ils sont en développement (construction d'ateliers, salle équipées a accès libre, bourses de Mérite pour 70% des étudiants ingénieurs ...) le cycle vient d'apparaitre...
pour les formateurs ils sont des doctorants des chercheurs pas des taupins avec niveau bac+5 ils n'ont pas le droit dans nos etablissements peut être des vacataires rien de plus.

La FST Marrakech va devenir une école polytechnique c'est un projet en cours d'études...
Je viens Mtn au Mr Samir qui a inventé un matériau utilisé Par ....canadienne pas marocaine c'est par l'expérience canadienne pas par l'expérience du CNC "Loto"

Pour Le plan émergence ...c'est parce que les grandes écoles ne donnent pas d'ingénieurs compétents mais des consommateurs ça explique la tendance des entreprises a chercher les cadres venant de l'extérieur du pays....

il est temps de laisser la place aux universitaires ....
MarrakechEnForce
MarrakechEnForce
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)

Masculin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 12/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

le nouveau cycle d'ingénieur d'éta a l'fst - Page 2 Empty Re: le nouveau cycle d'ingénieur d'éta a l'fst

Message par lamallam Mer 12 Aoû 2009 - 20:41

merci Mr marrakech pour ton eclaircissement car je vais faire l'annee prochaine le cycle ingenieur a la fst de fes .mais peut etre tu as trop exagéré en parlant du prépa de cette facon.en fait j'ai passé par les prépa donc je me suis retrouvé dans un monde ou il y a plein d'etudes,programme trop chargé,peut etre le fait de faire 3ans en 2ans.de + les prépa ne sont pas donnés a tous le monde,ce sont seulement les"tetes bien faites"qui entrent en compétition.enfin je veux savoir un truc qu'est le bizutage, est-ce qu'il existe ou non dans les filieres ingenieurs des fst.merci d'avance
lamallam
lamallam
membre
membre

Masculin
Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 13/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

le nouveau cycle d'ingénieur d'éta a l'fst - Page 2 Empty Re: le nouveau cycle d'ingénieur d'éta a l'fst

Message par MarrakechEnForce Jeu 13 Aoû 2009 - 6:07

Bonjour Mr lmalam Si vous avez l'idée classique des taupins de prendre une pause durant le cycle ingénieur la fac de sciences n'est pas l'endroit convenable vaut mieux faire un 5/2 ou 7/2 ou je ne sait pas quoi jusqu'à ijib lah tissir f loto...
mais bien sûr le programme est très chargé 2ans d'études et 1 examen c'est un système d'évaluation classique comme le bac....par contre a la fac il y a le système modulaire et chaque module contient des examens ecrits ,orale , exposées , projets a soutenir,suivie ,... ce n'est pas laisser les cours s'accumuler jusqu'au 2 derniers mois et commencer la révision du grand loto ....
pleins de taupins rentre a la fac des admissibles ou .... mais ils ne dépassent jamais la première année l'accès est facile mais les études sont très difficiles ...faire un parcours sans réinscris et avec les mentions n'est pas donné a tous le monde aussi ...

il n'y a pas de bizutage ou les booms .... ce sont des trucs d'adolescents a la fac on vous considère comme un homme Smile
MarrakechEnForce
MarrakechEnForce
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)

Masculin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 12/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

le nouveau cycle d'ingénieur d'éta a l'fst - Page 2 Empty Re: le nouveau cycle d'ingénieur d'éta a l'fst

Message par lamallam Jeu 13 Aoû 2009 - 10:42

merci pour ta reponse Mr Marrakechenforce.
moi j'ai fait fst car je suis certain de mon choix et je pense que ceux qui echouent a la fac c parcequ'ils ont fait 5/2 en parallele.
lamallam
lamallam
membre
membre

Masculin
Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 13/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

le nouveau cycle d'ingénieur d'éta a l'fst - Page 2 Empty Re: le nouveau cycle d'ingénieur d'éta a l'fst

Message par lamallam Jeu 13 Aoû 2009 - 11:07

si tu veux qu'on compare le syst de la fac avec celui du prepa je suis tout a fait près.
syst de fac:
syst modulaire: mm q'uil y a des examens apres les avoir termine on oublie tout et ca je l'avait entendu d'un licencier pc qui a echoué dans le cycle ingenieur.
les greves: il ya pas mal de fois qu'on entend des greves partout dans les fac ce qui menace la qualite des etudes en premier rang .
les parties:les fac sont souvent separes en parties (un religieux un lui est contre un je ne sais qui...)ce qui peut endomager les etudes et creer des conflits qui n'ont aucune relation avec ces derniers.
la rarete de la probabilite : d'integrer une ecole (en general seul les trois premiers de toute la fac qui réussissent a le faire.
le niveau bas: de la plupart des etudiants car seul ceux qui n'arrivent pas a avoir une place dans une ecole ou les cpge qui font la fac.
syst des cpge:
entree tres tres selectif:seul l'elite qui peut entrer les portes des prepas.et dans ces derniers annees il y en a ceux qui ont obteu 15 sc math et ils n'ont pas ete acceptes.et mm dans les prives ont devenu de plus en plus selectives car la demande est tres grande.
la competitivite:une fois engagé en prepas tu comprend une chose tres interessante c'est que la reussite n'est pas sur la base des notes mais du classement .donc il faut multiplier le potentiel pour suivre ce qui est compte un grand avantage en formation.
l'ouverture a l'etranger: il y a un groupe important qui a pu integrer l'x centrale et mines sans parler des ccp et e3a.
et pour les exemples:
il y en a un qui a obtenu le deug a fst puis a choisi les prepa mais a la fin s'est trouve mm pas avec une moindre admissibilite.
il y en a un autre qui a passe 1 an a fst puis a change le chemin en prepa prive pour se trouver exclu a la fin d'annee.(en general tout reussi la 1ere annee en prepa privé).
donc a toi la conclusion.
en tout cas la difference des points de vues ne peut détruire les relations entre les gens Very Happy
lamallam
lamallam
membre
membre

Masculin
Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 13/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

le nouveau cycle d'ingénieur d'éta a l'fst - Page 2 Empty Re: le nouveau cycle d'ingénieur d'éta a l'fst

Message par MarrakechEnForce Jeu 13 Aoû 2009 - 12:04

Very Happy Very Happy Very Happy
d'abord je te souhaite bon chance dans tes études mais je crois que tu confond la fac de sciences et techniques avec les autres fac lettre ,droit,...
c'est la version du souk a rafi9 Smile !!!

je te conseil d'aller a l'FST tu trouvera même pas avec qui parler...16 Modules + projets + devoirs continues aussi ce n'est pas la quantité de travail qui est en évaluation c'est la logique ...si tu rate un seul cours ( ne parlant pas de 3 absences non justifiées = réinscris automatique) tu va rater le module sauf âpres bcp d'efforts ...

je te conseil de voir le règlement du cycle ingénieur au sein de la FST ...
pour les exemples que tu as pris, moi j'ai un de mes amies que je connais personnelemnt qui a intégrer l'INPT âpres un Deug Math a la fac de science ...mais ce n'est pas une règle générale.

Je me suis inscrit dans ce forum seulement pour répondre ces gens la qui n'ont jamais étudier dans une FST ni ils ne peuvent étudier dans la FST et qui parle mal de la FST .... et ils confondent le System de la FST avec les grandes écoles ils pensent que après avoir été sélectionner ils vont avoir le diplôme hhhhhhh

et moi je suis contre le système des grandes écoles au maroc ... parce que ces gens qui ont obtenue le diplôme d'ingénieur n'ont même pas un niveau Bac+2 en réalité c'est équivalent a obtenir un bac et faire une école d'ingénieur privé avec 50.000DH / ans ce qui donne un ingénieur niveau bac...le point commun c'est que les deux diplômes sont sure dés la sélection.
MarrakechEnForce
MarrakechEnForce
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)

Masculin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 12/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

le nouveau cycle d'ingénieur d'éta a l'fst - Page 2 Empty Re: le nouveau cycle d'ingénieur d'éta a l'fst

Message par lamallam Jeu 13 Aoû 2009 - 12:28

oui effectivement il y a pas mal d'eleves des grandes ecoles qui pensent qu'ils sont les seules ing du monde.
avec expérience ils ont en général un orgueil qui voulait incarner le monde entier mais en vérite ils ne font qu'utiliser les moyens de distraction la plupart du temps et travailler une semaine avant les examens pour se trouver réussi a la fin.
sincerement je n'ai pas encore expérimente fst donc je ne peut en aucun cas lui juger.
je te remercie encore une fois et je te dis que tu m'as vraiment soulagé et contrarié mon esprit parfois pessimiste qui ne m'emmene qu'au chemin absurde celui du5/2
maintenant je serais assuré et convaincu par ce que j'ai fait.
lamallam
lamallam
membre
membre

Masculin
Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 13/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

le nouveau cycle d'ingénieur d'éta a l'fst - Page 2 Empty Re: le nouveau cycle d'ingénieur d'éta a l'fst

Message par MarrakechEnForce Jeu 13 Aoû 2009 - 13:42

Bonjour Lamallam ,
j'ai un frère qui a passé de ton expérience maintenant il est en 2éme année du cycle ingénieur d'état Génie Civile a la FST il avait une idée de passer le concours commun français a cause des idées noirs qui circule dans le souk des losers il a payer et tout mais en derniers temps il a décider de continuer ces études a la FST par peur de rater les deux, ce qui est passé c'est que meme les taupins qui sont acceptées dans des filières jugés comme non intéréssantes dans des grandes écoles sont venus cette année poster pour Génie Civile dans la FST ...il y avais bcp de monde, ils ont organiser un concours commun dans la FST...et le concours a été très sélectif...

Le CNC pédagogiquement , dans ces conditions ne mérite pas !!!

Mon frère tu es sur le bon chemin , je te souhaite un très bon parcours universitaire plain d'experiences professionnelles et de réussite Smile
MarrakechEnForce
MarrakechEnForce
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)

Masculin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 12/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

le nouveau cycle d'ingénieur d'éta a l'fst - Page 2 Empty Re: le nouveau cycle d'ingénieur d'éta a l'fst

Message par Invité Jeu 13 Aoû 2009 - 14:28

Bonsoir Marrakechenforce, je respecte ton amour pour la carrière universitaire et que t'es convaincu par ce que tu fais.
Mais une chose que je n'accepte pas c'est que tu dévalorise la formation des grandes écoles.
Ce que je veux te dire c'est que même dans les écoles il ya des exclus et des redoublants c'est pas un parcours sur comme tu le décrit en plus si les étudiants ne travaillent pas assez c'est parce qu'ils ont déja une intelligence et une expérience tirré des cpge et parce qu'ils consacrent un peu leurs temps pour des activités parascolaires qui leur rend plus motivés et plus capables de prendre les meilleures décision ce que ne peut pas avoir un universitaire même s'il reste à l'université toute sa vie.
Si tu dis que les étudiants n'apprennent rien dans les grandes écoles je te conseille monsieur de voir les examens des écoles je pense que c'est pas facile d'avoir ton douze si tu n'a pas un bon niveau.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le nouveau cycle d'ingénieur d'éta a l'fst - Page 2 Empty Re: le nouveau cycle d'ingénieur d'éta a l'fst

Message par Laidback Jeu 13 Aoû 2009 - 14:39

Bonjour ,

"Les grandes écoles ne participent pas au développement industriel et économique du maroc " :

Very Happy Ce dévelloppement d'après toi est dû aux universitaires !!? Soyons réaliste et objectif Mr, on comprend ta haine exacerbée contre les grandes écoles et les taupins , mais de telles affirmations en l'air, ne font preuve que d'un ésprit mesquin et borné!!

Je commence par ripposter au tir envers les taupins : Tu parles sans cesse de "7effada" d'un concours banal ou je ne sais quoi, as-tu déja jetté un coup d'oeil sur le programme étudié par les taupins ?! surement non ! Des devoirs surveillés chaque semaine, des DL à rendre chaque jour, un système de classement très très selectif surtout pour le passage Sup/Spé ! En classe prépas et contrairement à l'université le professeur ne passe pas une éternité a exposé son cours ! L'essentiel du cours et beaucoup d'entrainement (des sujets et problèmes mathématiques sans fins) c'est ça la règle du jeu ! Les taupins Mr sont l'élite scientifique du maroc que tu le veilles ou non ! et même s'ils ne réussissent pas tous le concours leur profil de gens sérieux assidus et bosseurs est recherché par tout (universités, autres école d'ingénieurs ..) ! et je cite l'ONCF à titre d'exemple qui recrute des taupins n'ayant pas réussis le CNC pour une formation d'ingénieur de chemin de fer !

Les universités Marocaines ne sont qu'un lieu de refuge pour les élèves qui n'ont pas eu l'occasion d'integrer un vrai cursus d'études supérieurs ! des étudiants qui finissent malheuresement après 3 ans, 5 ans voire 7 ans devant les portes du parlement à réclamer leur droit d'embauche à part quelques rares exceptions qui partent en france où intègrent les préstigieuses écoles marocaines !

Les universités Marocaines Monsieur sont bourrées de gens peu sérieux et de tricheurs, ce ne sont guère des paroles en l'air mais une réalité et c'est à cause d'eux que notre système est corrumpu !

Je reviens sur le soit disant projet " FST école polytechnique " , saches Mr que ce projet lancé par un Lobbie d'universaitaires a déjà été proposé en 2003, un plan idiot qui consistait à unir l'Ecole Mohammedia d'ingénieurs, des FST , des EST ... pour former un seul groupe ecole polytechnique (à l'américaine). Ce projet a heureusement était rejetté par l'UNIM (union national des ingénieurs marocains) et des gens hautement qualifiés sauvant ainsi l'école d'une "catastrophe" !

Monsieur ! comment peux-tu comparer des écoles qui ont formé jusqu'à maintenant des milliers d'ingénieurs d'états répartis dans tout le tissu économique et industriel marocain, et de modestes universités qui viennent d'adopter un nouveau né nommé "cycle ingénieur d'état FST" , dans l'abcence de formateur compétents destinés à ce genre de formation. Ces universités s'acharnent pour mobiliser les maitres de conférence au sein des grandes écoles pour combler leur manque d'enseignants ! et je cite dans ce cadre l'FST de Settat où les responsables de la formation d'ingénieur en "génie mécanique" ont dû annuler une matière primordiale sous pretexte qu'un professeur à l'ENSEM n'est toujours pas libre pour venir l'enseigner !
Les professeurs des grandes écoles Mr sont loin d'être de simple gens à cursus (bac 5) ! Ce sont bel et bien des gens hautement qualifiés ( Des philosophes doctorants (Phd), des PDG des grandes entreprises (RCAR, ONDA ...), Des ex-ministres , Des industriels , des chercheurs à l'échelle international , des ingénieurs en chef ...) tous réunis pour former l'élite scientifique marocaine , les futurs dirigeants et cadres ! Sans parler des moyens ligistiques et financiers sous le parrainage de divers ministères et entreprises ( Ministère de transport et d'aménagement , Ministère des mines ,ANRT , OCP , ONE , ONA ... ), des laboratoires à l'échelle continental, des centres d'incubations d'entreprises, des conférences et séminaires réguliers , des mastères créés en partenariat avec les écoles les plus préstigieuses de l'Europe et d'Amérique, des cursus livrant un doctorat d'état/doctorat es .... C'est ça les vrais écoles d'ingénieurs, non pas "un Hotel 5 étoiles ou machin ..." comme tu prétends !

Je reviens encore une fois sur le plan adopté récemment par le MAROC "emergence" : Saches Monsieur que les grandes écoles d'ingénieurs forment à peine "3000" compétences par an . les ENSAs toutes réunies forment 500 ingénieurs annuellement ! Ce qui est très négligeable ( 1.43 ingénieur pour 10.000 habitants ) derrière d'autres pays voisins, la tunisie par exemple : 6 ingénieurs/10.00 habitant ou la jordanie avec 40 !
C'est ainsi que la filière "ingénieurs en Kilo à l'FST " à été créée pour combler ce manque et dire que le Maroc a atteint ses objectifs en matière de gens qualifiés... !


NB : Ce serai mon dernier post concernant ce sujet qui a vraiment divergé à cause de quelques types qui manquent de courtoisie et qui cherchent à semer la discorde entre les étudiants de toutes les écoles confondues !

Je souhaite une bonne chance à tous les étudiants quelques soit leur formation et aux gens qui ont créé ce topic intitulé " le nouveau cycle d'ingénieur d'état a l'fst "
Laidback
Laidback
membre
membre

Masculin
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 15/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

le nouveau cycle d'ingénieur d'éta a l'fst - Page 2 Empty Re: le nouveau cycle d'ingénieur d'éta a l'fst

Message par MarrakechEnForce Jeu 13 Aoû 2009 - 17:42

Bonjour Ayoub,
Ce n'est pas question d'accepter ou pas , je connais parfaitement le déroulement de ces formations aucun exclus ou redoublant dans ces "grandes écoles d'ingénieurs" sauf exceptions ou des idiots qui ne veulent pas réussir ...

pour les activités parascolaires imagine tu que ce point est très important ? peut être si tu compare une école privé a une grande école a ce niveau la cette dernière est très très dépassée ..

je vais me concentrer sur les activités qui concerne le domaine étudié (forums ,...) parce que les autres elles sont sans importance :

un ingénieur doit être capable de créer un réseau professionnél en parallèle avec les études faire des petits bricoles s'intégrer dans le domaine étudié sans intervention de l'école si non son sort va être après ces 3 années d'études un Bureau "une tombe" durant le reste de sa pauvre vie.


ayoub a écrit:Bonsoir Marrakechenforce, je respecte ton amour pour la carrière universitaire et que t'es convaincu par ce que tu fais.
Mais une chose que je n'accepte pas c'est que tu dévalorise la formation des grandes écoles.
Ce que je veux te dire c'est que même dans les écoles il ya des exclus et des redoublants c'est pas un parcours sur comme tu le décrit en plus si les étudiants ne travaillent pas assez c'est parce qu'ils ont déja une intelligence et une expérience tirré des cpge et parce qu'ils consacrent un peu leurs temps pour des activités parascolaires qui leur rend plus motivés et plus capables de prendre les meilleures décision ce que ne peut pas avoir un universitaire même s'il reste à l'université toute sa vie.
Si tu dis que les étudiants n'apprennent rien dans les grandes écoles je te conseille monsieur de voir les examens des écoles je pense que c'est pas facile d'avoir ton douze si tu n'a pas un bon niveau.
MarrakechEnForce
MarrakechEnForce
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)

Masculin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 12/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

le nouveau cycle d'ingénieur d'éta a l'fst - Page 2 Empty Re: le nouveau cycle d'ingénieur d'éta a l'fst

Message par MarrakechEnForce Jeu 13 Aoû 2009 - 21:22

Mr Ne nous prend pas pour des cons "hhhhh" Mais de quel développement vous Parlez ?? Les Grandes écoles ont été crées depuis longtemps le seul fournisseur d'ingénieurs dans tous les domaines alors soyez réaliste vous et donnez nous une technologie ou un projet a l'échèle intérnationnal ou une machine de fabrication ... d'origine marocaine , par contre les ingénieurs venant de l'externe importe avec eux des idées et des technologies au moins font le business dans le copier/coller spécialement que ces ingénieurs ne font rien que consommer ...d'ailleurs dans le marché de travail un Master1 en BTP venant de france est tres demandé et mieux payé qu'un genie civile de EHTP meme au maroc en prenant l'exemple de mon cousin...
pouvez vous Mr le réaliste nous expliquez le manque de confiance des entreprises marocaine dans les ingénieurs en provenance des grandes écoles ??? et pourquoi vous êtes moins payées par rapport aux gens du copier/coller ???

Pour le programme des prepas mais vraiment ...Laughing je connais votre programme par coeur et je sait que ce n'est pas obligatoire d'assisté a ces cours et que la plupart des étudiants s'en fou de tout ca dés la deuxième année parce que l'essentiel c'est le CNC et pour bien se préparer il faut apprendre tous les livres de mathématiques et.. par coeur"ce que on appel takhfach " et ijib lah tissir dans le loto national Wink ...ne défend pas quelque chose qui ne se défend pas :d.

Encore quelqu'un qui ne sait même pas de quoi il parle vous confondez mon chère amie c'est pas la fac de lettre, droit ...c'est ca votre problèmes les taupins vous prétendez connaitre tout mais en fin de votre carriere vous pourissez dans un poste avec un salaire minable rien de plus pas avec votre propre entreprise comme les vrais ingénieurs.

Pour le projet polytechnique c'est un nouveau projet pas celui dont vous parlez je vous conseil de vous informez au lieu de parlez de quelque chose que vous ignorez Smile

Et la " Lf9ih lli kaytssanaw les taupins barakto ssala f jam3 balghto " et il a lancer une vrai fusée vers les taupins : "Les professeurs des grandes écoles Mr sont loin d'être de simple gens à cursus (bac 5) " et ces simples gens ce sont les taupins (donc il ne fait même pas confiance a son diplôme et a ces études qui ne lui permettent pas d'enseignez d'après ce qu'il a dit ) pourtant j'ai imaginer le contraire !!!
bien évidement et il a parlé des doctorants et des chercheurs qui sont des universitaires qu'il le veut ou pas .
En ce qui concerne Les Professeurs de la FST ce sont des gens chevronnées qui sont trés forts en logique et en théorie(un ingénieur = un Concepteur) et ils sont des chércheurs dans des laboratoires de recherche a l'échelle internationnal par exemple un professeur qui a conçus le système d'information du ministère d'éducation national au maroc et qui est membre d'un laboratoire de recherche en france spécialisé dans les bases de données réparties , un autre enseignant dans l'INRIA qui est l'institue d'informatique la plus puissante en Europe, des profs chefs d'entreprises...et bien d'autres ...

Pour le plan d'émergence si on suit juste ton raisonnement en faisant abstraction de la réalité (qui dit que de grands projets vont atterrir au maroc en 2010 et qui ont besoin de la main d'oeuvre) les grandes écoles ont échouées en qualité alors l'état veut produire en quantité c'est votre raisonnement Mr.
MarrakechEnForce
MarrakechEnForce
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)

Masculin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 12/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

le nouveau cycle d'ingénieur d'éta a l'fst - Page 2 Empty Re: le nouveau cycle d'ingénieur d'éta a l'fst

Message par lamallam Jeu 13 Aoû 2009 - 21:56

bonjour Mr MarrakechEnForce
vraiment tu as la maniere de convaincre.
viva fst cheers
lamallam
lamallam
membre
membre

Masculin
Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 13/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

le nouveau cycle d'ingénieur d'éta a l'fst - Page 2 Empty Re: le nouveau cycle d'ingénieur d'éta a l'fst

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum